Parce que la promotion de la diversité est au cœur des grands enjeux internationaux, le programme Afrique et Caraïbes en créations est désormais intégré au Département des Échanges et Coopérations artistiques de l'Institut français.
Forte d’une longue et fructueuse expérience dans le domaine de la coopération culturelle avec les pays de la ZSP (zone de solidarité prioritaire), la France se trouve aujourd’hui confrontée, dans un contexte économique concurrentiel, à de nouveaux enjeux :
• maintien d’une politique solidaire à l’égard de ces pays,
• sauvegarde d’une position stratégique de partenaire historique porteur d’une vision culturelle originale au service du développement économique et humain,
• anticipation et promotion de l’innovation dans les méthodologies et les outils d’aide au développement culturel durable.
Afrique et Caraïbes en Créations permet aux expressions artistiques des Pays du Sud de rayonner sur leurs propres territoires, de s’insérer sur les marchés internationaux. Par leur reconnaissance et la structuration des filières artistiques, ce programme participe à l’émergence au Sud d’une économie culturelle, produit d’une créativité florissante, diversifiée et porteuse de modernité.
Le programme Afrique et Caraïbes en Créations est un partenaire incitant et accompagnant le développement du secteur culturel
• en Afrique, où la richesse, la diversité et la vitalité de la création ne sont plus à démontrer : des artistes ont été révélés, certains consacrés, des opérateurs et des festivals se sont professionnalisés jouant à l’échelle du continent un rôle déterminant aux côtés du réseau culturel français à l’étranger pour la circulation des artistes et des œuvres, et où un marché s’est constitué.
• dans la Caraïbe, où le défi est de promouvoir les expressions artistiques dans un marché culturel cohérent en construction et dans un contexte régional complexe et morcelé.
Le programme « Afrique et Caraïbes en créations » se fonde sur la nécessité
• d’intégrer la culture en tant qu’élément stratégique dans les politiques nationales et internationales de développement
• d’assurer la protection et la promotion des expressions culturelles de la Zone de Solidarité Prioritaire.
Le programme est ainsi en adéquation avec la politique de développement culturel des Etats et de celle de la France, artisan majeur du projet de Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, et de la nouvelle Stratégie culturelle extérieure de l’Union Européenne.
Les actions du programme sont :
• soutien à la création dans les domaines des arts visuels et des arts de la scène
• appui aux résidences d’artistes à travers le programme Visas pour la création repérage des talents et accompagnement du développement de carrière avec mise en relation avec les réseaux professionnels
• soutien aux opérateurs culturels à travers l’appui à la formation (Ateliers du Monde), le soutien aux festivals et manifestations artistiques, relevant de l’initiative de la société civile culturelle, les dispositifs de soutien aux projets trans-caribéens (Dispositif Caraïbe) ou trans-sahariens (Azalaï)
• appui à la diffusion internationale des artistes et des œuvres, en partenariat avec le réseau des établissements culturels français à l’étranger
• co-production de biennales, plates-formes professionnelles structurantes pour les filières – « Danse l’Afrique Danse » et « Danse Caraïbe », « les Rencontres de Bamako » pour la photographie, et plus récemment « Regard Bénin » pour les arts visuels - qui apportent un éclairage original sur des disciplines porteuses de contemporanéité, et qui s’inscrivent dans un processus de mobilisation des acteurs de la filière
• accès aux marchés en accompagnant la présence des producteurs, des créateurs et des œuvres (Equation Musique)/ production d’outils de promotion (catalogue, CD, DVD)…