Arts visuels, architecture


Pour renforcer la lisibilité et la transversalité des actions de l'Institut français, le Département des Échanges et Coopérations artistiques regroupe l’ensemble de l’offre culturelle dans les secteurs du spectacle vivant, des arts visuels et de l’architecture, tant pour des artistes vivant et travaillant en France que sur le continent africain et dans la région caribéenne. Il intègre l’action menée par Afrique et Caraïbes en Créations, en appuyant la création, en soutenant les opérateurs culturels et les manifestations pour développer les marchés locaux, en favorisant la diffusion des artistes et des oeuvres sur les scènes internationales.

Au cœur des échanges artistiques internationaux, le département assure un rôle d’expertise et de conseils artistiques auprès de nombreux partenaires dans le monde.

Ses principales missions sont :
•  favoriser le repérage des scènes artistiques en France, en Afrique ou dans la Caraïbe ; développer des projets thématiques pour une programmation pluridisciplinaire et répondre aux dynamiques événementielles permettant de valoriser les scènes artistiques dans différentes disciplines
•   accompagner des expositions monographiques et collectives dans le cadre d’échanges avec des musées ou partenaires étrangers

• faciliter, en collaboration avec le Ministère de la culture et de la communication (DGCA,CNAP) la diffusion à l’étranger des collections publiques (FRAC, FNAC)

• favoriser les recherches et les échanges pédagogiques entre écoles d’art françaises et étrangères dans le cadre du programme Entr’écoles

• soutenir la présence des artistes français dans de grandes foires internationales d’art contemporain

• concevoir et produire avec des commissaires invités des modules d’expositions itinérantes destinés au réseau français à l’étranger

• inviter des professionnels étrangers en France dans le cadre des FOCUS et  aider à la circulation à l’étranger de professionnels et de commissaires français

• élaborer, en lien avec les commissaires,les partenaires de ces manifestations et les autres départements de l'Institut français, la programmation artistique des saisons culturelles.

À travers un dispositif d’appel à projets, le Département des Échanges et Coopérations artistiques apporte par ailleurs un soutien à de nombreux projets dont il n’a pas l’initiative.

Ce dispositif permet de répondre aux demandes de soutien des partenaires professionnels (artistes, musées, centres d’art, collectifs, réseau culturel français et toutes autres structures d’accueil à l’étranger à but non lucratif) pour des opérations de coopération ou de diffusion.

Le Département des Échanges et Coopérations artistiques est organisé en deux pôles :
• l’un est en charge de la production des grandes biennales internationales et des grandes opérations, initiées avec des partenaires internationaux ;
• l’autre favorise la circulation, l’échange et la formation, en accompagnant divers projets indépendants.


PRODUCTIONS ET GRANDES OPÉRATIONS


Les grandes Biennales internationales portées par l'Institut français sont des opérations majeures mises en oeuvre par le département des Echanges et Coopérations Artistiques
- Pavillon français aux Biennales de Venise pour les arts visuels et pour l'architecture,
- Biennale de Sao Paulo pour l'architecture
- Rencontres de Bamako / Biennale de la photographie
- L'Afrique est à la Mode
- Regard Benin

De grandes opérations sont initiées ou accompagnée par le département des Echanges et Coopérations Artistiques avec le réseau culturel français à l’étranger ou avec d’autres partenaires institutionnels.

Ces opérations permettent :

• de favoriser le repérage des scènes artistiques pour les professionnels étrangers en construisant des opérations FOCUS avec les grandes manifestations et institutions en France : FOCUS ARTS VISUELS avec La Force de l'art à Paris, la Biennale de Lyon, la Fiac, le salon de Montrouge, Paris Photos, ...

• d’accompagner des dynamiques événementielles en phase avec de grands enjeux internationaux, politiques, économiques, artistiques, à l’occasion de rendez vous (capitale culturelle, exposition universelle, anniversaire d'un événement «politique», ...)
En 2010 l’accompagnement de l’Exposition universelle de Shanghai a été l’occasion de participer à la création du pavillon LILLE EUROPE en accompagnant la présentation de l’exposition FUTUROTEXTILES produite avec Lille 3000.

• de participer à la construction de la programmation artistique des saisons culturelles et années croisées en lien avec les commissaires et les partenaires de ces manifestations, ou de nombreuses autres opérations à dimension événementielle pour lesquelles l’expertise artistique de l’équipe est mobilisée.
 

Par ailleurs, le département des Echanges et Coopérations Artistiques :

• accompagne des partenaires à l'international pour le montage d'opérations fortes autour d'une discipline ou d'un artiste :
-French Window, les dix ans du prix Marcel Duchamp avec  l’ADIAF au Mori museum à Tokyo
-L’opération Thermostat, échange entre centres d’art français et Kunstvereine alllemandes
-L’échange de galeries Paris/Berlin
-Les artistes français dans les grandes collections américaines de Floride
-"La belle peinture est derrière nous, la nouvelle peinture française" en Turquie et en circulation à l’étranger

• poursuit le renforcement des dynamiques de structuration des filières artistiques dans les pays de la zone de solidarité (Afrique et Caraïbes), en appuyant la création, soutenant les opérateurs culturels et les manifestations pour développer les marchés locaux, et en favorisant la diffusion des artistes et des œuvres sur les scènes internationales.
     
• conçoit et produit avec des commissaires invités des modules d’expositions itinérantes destinées au réseau culturel français à l'étranger.
-Surfaces actives, dix artistes de l’art urbain
-Tableaux tables, les meilleures réalisations de designer français dans le domaine des arts de la table
-OnLAB (le laboratoire d’œuvres nouvelles) un projet de recherche au confluent de l’art, de la science et des techniques 
-Les nouveaux albums de jeunes architectes et paysagistes              

 
CIRCULATIONS, ÉCHANGES ET FORMATIONS (APPUI AUX DEMANDES)

A travers le dispositif d'appels à projets, le département des Echanges et Coopérations Artistiques apporte un soutien à de nombreux projets dont il n'a pas l'initiative, portés directement par des artistes et des compagnies, par des partenaires étrangers ou par le réseau culturel français à l'étranger.

Par ailleurs, le département des Echanges et Coopérations Artistiques :
•  accompagne la circulation d’expositions collectives et monographiques ainsi que la diffusion des collections publiques, dans le cadre d'échanges avec des grands musées ou partenaires étrangers, dans tous les disciplines ayant trait aux arts visuels, au design, à la mode, aux métiers d’art, aux arts numériques et nouvelles images, à l’architecture.

• met en œuvre un programme de recherche et d’échanges pédagogiques à l’international  entre écoles d’arts françaises et étrangères intitulé ENTRE’ECOLES, destiné aux artistes enseignants.

• soutien les bureaux spécialisés de certaines ambassades de France à l’étranger (Berlin, New York) et le fonds franco-anglais Fluxus à Londres

• accompagne la présence d’artistes français dans de grandes foires internationales d’art contemporain et certaines foires Off