Text Resize

-A A +A

 

Cinéma français - temps forts 2014

L’Institut français propose au réseau culturel français et à ses partenaires du monde entier (cinémathèques, festivals, musées, universités, etc.) de nombreux programmes de films récents et de patrimoine. Cette offre éditorialisée, qui valorise le cinéma français dans toute sa richesse et sa diversité, est destinée à des projections publiques culturelles dans les pays où ces films ne sont pas distribués commercialement. Elle s’accompagne également de programmes d’action culturelle et d’éducation à l’image qui visent à attirer au cinéma français de nouveaux publics – et notamment les jeunes.
 
Retrouvez les temps forts de la programmation Cinéma français 2014, avec ses nouveautés en lien avec l'actualité cinématographique, ses rétrospectives et focus consacrés aux grandes figures et aux nouveaux talents du cinéma français, ses cycles thématiques, ses grands rendez-vous et ses programmes éducatifs. La présentation de l'intégralité des programmes proposés est disponible au format PDF.
 
Les films sont disponibles en versions sous-titrées et sur différents supports selon les titres : DCP, 35 mm, Blu-ray, Beta, DVD, téléchargement sur la plateforme IFcinéma.
 
 

Les incontournables

Rétrospective Benoit Jacquot
Hommage, avec 6 longs métrages de fiction et 2 documentaires, à l’œuvre riche et profonde de Benoit Jacquot. Un cinéma qui donne corps, voix et mouvement aux profondeurs du désir et de la passion amoureuse, et qui est incarné par la présence incandescente de ses actrices : Isabelle Adjani, Virginie Ledoyen, Isabelle Huppert, Isild Le Besco...
 
Nouveaux films, nouveaux supports
Une sélection de films récents acquis par l'Institut français, disponibles en DCP et Blu-ray, avec notamment Les Beaux Jours de Marion Vernoux et La Maison de la radio de Nicolas Philibert.
 
Grands classiques restaurés en DCP et Blu-ray : de Vigo à Godard
Panorama du cinéma français des années 1930 au début des années 1960, en 13 films majeurs récemment restaurés, avec notamment Zéro de conduite de Jean Vigo, Les Enfants du paradis de Marcel Carné, Casque d'Or de Jacques Becker et Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, Palme d'Or 1964, présentée en version restaurée au Festival de Cannes 2013.
 
Centenaire de la Première Guerre mondiale 
Programme de 15 films pour commémorer la Première Guerre mondiale, comprenant documentaires et fictions – parmi lesquels La Grande Illusion de Jean Renoir, Jules et Jim de François Truffaut, La France de Serge Bozon, le ciné-concert Verdun, visions d’histoire de Léon Poirier et, en avant-première, la série d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle, Apocalyse, la 1ère Guerre mondiale.
 

 
Paris 1919, un traité pour la paix de Paul Cowan (Centenaire de la Première Guerre mondiale)Adolphe de Benoit Jacquot Jour de fête de Jacques Tati © DR (Grands classiques restaurés)
 
 

Cinéastes : hommages et rétrospectives

Contemporains
  • Rétrospective Claire Denis : 8 films pour découvrir cette figure essentielle du cinéma contemporain et l’un des cinéastes français les plus cosmopolites.
  • Abdellatif Kechiche : parcours de carrière à travers les 4 films qui ont précédé La Vie d'Adèle, Palme d'or au Festival de Cannes 2013.
  • Jacques Doillon : 5 films d’un cinéaste de l’enfance, de la jeunesse, des jeux de l’amour et de ses débordements comme dans son dernier film Mes séances de lutte.
  • Bruno Podalydès : focus en 3 comédies burlesques, dont son dernier film, Adieu Berthe – l'enterrement de mémé.
  • Claire Simon : une exploration des différentes facettes du réel, entre documentaire et fiction, en 6 films dont Gare du Nord.
  • Bertrand Tavernier : focus sur ce grand cinéaste cinéphile, avec notamment La Princesse de Montpensier.
 
Des classiques aux modernes
  • Intégrale Pierre Étaix : 8 films restaurés – accompagnés d'une exposition de croquis – d'un cinéaste également dessinateur, metteur en scène et mime, avec notamment Le Soupirant, Yoyo ou Le Grand Amour.
  • Maurice Pialat : cycle en 4 films, dont Van Gogh en copie restaurée (en correspondance avec l'exposition de la Cinémathèque française « Maurice Pialat peintre et cinéaste »).
  • Hommage à François Truffaut : 30 ans après sa disparition, 4 films et un focus « François Truffaut et les actrices ».
  • Centenaire Marguerite Duras, écrivaine et cinéaste née il y a 100 ans, avec, notamment, plusieurs portraits réalisés par Benoit Jacquot et Dominique Auvray.
  • À la mémoire de Patrice Chéreau, disparu en octobre 2013 : films et documentaires pour saluer ce cinéaste singulier, grand metteur en scène de théâtre et d'opéra.

 
White Material de Claire Denis Cosi fan tutte de Patrice Chéreau Les 400 coups de François Truffaut © MK2 
 
 

Acteurs et actrices : coups de projecteur

Une génération dans la lumière
Un cycle sur une nouvelle génération de grands acteurs, à travers 12 films récents remarqués, de La Religieuse à La Princesse de Montpensier et aux Bien-Aimés.
Isabelle Carré – Romain Duris – Charlotte Gainsbourg – Pauline Étienne – Sara Forestier – Grégory Gadebois – Louis Garrel Clothilde Hesme – Marina Hands – Hafsia Herzi –  Reda Kateb – Isild Le Besco – Grégoire Leprince-Ringuet – Chiara Mastroiani – Raphaël Personnaz Tahar Rahim – Léa Seydoux – Mélanie Thierry
 
Focus acteurs /actrices
Parcours, en 4 à 6 films, de 4 comédiens majeurs, à l'affiche en 2014 :
  • Fanny Ardant
  • Emmanuelle Devos
  • Jean-Pierre Darroussin
  • Vincent Lindon
 
Mélanie Thierry, La Princesse de Montpensier – Vincent Lindon, Augustine – Fanny Ardant et Laurent Lafitte, Les Beaux Jours
 
 

Cycles thématiques

Nouvelle génération Cinéastes : premiers ou seconds longs métrages d'une génération qui réinvestit la comédie, les sentiments ou la politique, avec des films sélectionnés au Festival de Cannes : La Bataille de Solférino de Justine Triet, La Fille du 14 juillet d'Antonin Peretjatko, Grand Central de Rebecca Zlotowski.
 
Les Courts des grands
Retour sur les débuts de grands cinéastes de notre temps en 5 courts métrages restaurés, de Jean Rouch à Cédric Klapisch.
 
Des héros
Qu’est-ce qu’un héros ?, en 10 films. Hier héros de légende et d’Histoire, aujourd’hui héros ordinaires : le cinéma s’en empare pour créer des héros de toutes sortes.
 
Du fait divers au cinéma
Des histoires vraies relevant du fait divers, adaptées au cinéma et mises en scène sur un ton haletant, glaçant ou stupéfiant. 9 films qui questionnent nos sociétés.
 
De part et d’autre de la Méditerranée
10 films récents (documentaires, comédies, drames, premiers films) offrant un regard de l’intérieur sur des problématiques actuelles, en France et dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.

Séances jeune public
Un programme de 13 films récents ou grands classiques restaurés à découvrir sur grand écran pour les plus jeunes.
 
Vive la musique ! (la suite)
Cinéma et musique en compagnie de Brigitte Fontaine ou d’Alexandre Tharaud, mais aussi des films musicaux restaurés et de nouveaux talents du cinéma et des musiques actuelles.
 
 
17 filles de Delphine et Muriel Coulin (Du fait divers au cinéma) – La Vierge, les Coptes et moi de Namir Abdel Messeeh Une bouteille à la mer de Thierry Binisti (De part et d'autre de la Méditerranée)
 

Grands rendez-vous annuels

My French Film Festival (à partir du 17 janvier 2014)
Un festival entièrement dématérialisé, proposé sur IFcinéma, qui présente 10 courts et 10 longs métrages récents de la jeune création cinématographique française, accompagnés de dossiers pédagogiques.
 
Francophonie (mars)
Fêter la langue française et le cinéma francophone en 8 films de Nicolas Philibert, Alain Gomis, Leïla Kilani, Moussa Touré…
 
La Fête du cinéma d’animation (octobre)
Une fête promue à l'international par l'Institut français tout au long du mois d'octobre, avec, chaque année, une programmation spécifique parrainée par un grand cinéaste. Après Michel Ocelot en 2013, le parrain sera, en 2014, Jacques-Rémy Girerd, fondateur du studio Folimage et réalisateur de Tante Hilda !
 
Le Mois du film documentaire (novembre)
Une manifestation qui valorise le documentaire de création dans sa diversité, étendue à l'international par l'Institut français, qui a mis notamment à l'honneur, en 2013, Nicolas Philibert, réalisateur de Être et avoir et de La Maison de la radio, et propose, en 2014, deux focus de cinéastes et trois cycles thématiques pour fêter les 15 ans de la manifestation. Des rencontres, des débats, des programmations croisées qui questionnent le monde.
 
La Fête du court métrage - Le Jour le plus court (décembre)
Promotion dans le monde entier du court métrage dans sa richesse et sa diversité fiction, documentaire, animation, film traditionnel et expérimental. Des programmes spécifiques proposés par l'Institut français.

Être et avoir de Nicolas Philibert (Mois du film documentaire) – Double mixte de Vincent Mariette (Le Jour le plus court) – Princes et Princesses de Michel Ocelot (Fête du cinéma d'animation)
 
 

À l'école du cinéma

Éducation au cinéma
Des films récents et de patrimoine accompagnés d'analyses filmiques, destinés aux enseignants et aux élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'aux étudiants des écoles de cinéma.
 
Films d’écoles
  • Panorama La Fémis
16 courts métrages primés de jeunes talents, travaux de fin d’études et de recherche personnelle, représentatifs des différents départements d’enseignement de la Fémis : réalisation, production, son, image, montage.
  • Les Ateliers Varan
10 films réalisés par de jeunes cinéastes en formation en France ou à l’étranger, dans le cadre des Ateliers Varan, centre de formation à la réalisation documentaire.
 
Cinéma et apprentissage du français
Plus de 300 films et une quarantaine de dossiers pédagogiques accessibles à l'étranger aux enseignants de français langue étrangère sur la plateforme de cinéma en ligne IFcinéma. Des sous-titres en français sont également disponibles.
 
Débats, ateliers et masterclasses
Rencontres avec des historiens du cinéma, des professionnels, des réalisateurs et des comédiens invités avec le soutien de l'Institut français.
Demandes sur IFprog
 
Expositions cinéma
Une offre d'expositions proposées en accompagnement des films – Pierre Étaix, 60 ans de Positif, Jean-Pierre Melville, Isabelle Huppert , complétée par les expositions itinérantes de la Cinémathèque française.
 
Outils de développement des publics
Pistes et liens pour découvrir les dispositifs d'action culturelle mis en œuvre par les salles d'art et d'essai françaises pour aller au-devant de nouveaux publics.
 
 
Toucher l'horizon d'Emma Benestan Les Naufragés de François Abdelnour (La Fémis) Blush de Luciana Botelho Bodnar (Les Ateliers Varan)
 
 


 
 
 

Photo : Benoit Jacquot, qui fait l'objet d'une rétrospective en 2014