Image
Fabrique des résidences
© DR

Résidence

Multidisciplinary

La Fabrique des résidences

From 6 June 2023 to 25 September 2023
Members of French diplomatic network
Le dispositif La Fabrique des résidences s’adresse à tous les postes du réseau, Instituts français, Alliances Françaises et centres binationaux, quelle que soit leur géographie. Il a pour objectif d’accompagner le réseau culturel de la conception jusqu’à la mise en œuvre de nouveaux programmes de résidences pérennes, ou sur une phase d’évolution d’un programme existant.
Applications are closed

Depuis sa création en 2018, La Fabrique des résidences a permis en 5 éditions de développer 30 projets dans 24 pays et a ainsi offert l’opportunité à 140 artistes de partir en résidence.

Iframe

Si les résidences d’artistes à l’étranger sont un dispositif ancien, elles sont aujourd’hui en plein essor. Elles permettent d’accueillir des artistes sur une période d’un moins minimum pour développer un projet de recherche artistique ou de création à l’international.

D’une grande souplesse opérationnelle, ces programmes contribuent à un plus grand ancrage local et à des partenariats de long terme avec les structures des territoires. Grâce à la présence des artistes, les résidences participent au dialogue des cultures et à la circulation des idées, selon une grande diversité de format. Lors de ces séjours, ils et elles expérimentent de nouveaux processus de création, découvrent de nouvelles pratiques et prennent le temps de la recherche, phases fondamentales au développement de leurs projets.

La Fabrique des résidences propose aux postes du réseau culturel un dispositif en trois volets

1. Un volet information et conseil :

  • Des ressources en ligne disponibles sur l’espace professionnel du site de l’Institut français (Paris)
  • Des webinaires de sensibilisation
  • Des temps d’information en présentiel, notamment lors des Ateliers de l’Institut français

 

2. Un volet formation (à partir de 2024) :

  • Une offre de formation en ligne
  • Une formation thématique en présentiel

 

3. Un volet financement et accompagnement (appel à projet « La Fabrique des résidences »).

8 projets ont été sélectionnés dans le cadre de la Fabrique des résidences 2023 

1. Route des Résidences en Asie du Sud-Est - Villa Marguerite Duras, projet régional déposé par l’Institut français du Cambodge pour le Cambodge, le Vietnam et la Thaïlande - livre et photographie

 

2. Villa Swagatam, projet déposé par l’Institut français en Inde - littérature, spectacle vivant et métiers d’art

 

3. Villa Al Qamar, projet déposé par l’Institut français du Liban - pluridisciplinaire

 

4. Restructuration du programme de résidences IFM, projet déposé par l’Institut français du Maroc - pluridisciplinaire

 

5. Résidences itinérantes nordiques, projet régional déposé par l’Institut français de Norvège pour la Norvège, le Danemark, la Finlande et la Suède - pluridisciplinaire

 

6. Réseau de résidences en Nouvelle-Zélande, projet déposé par l’Alliance Française de Palmerston North - littérature, arts et science, arts visuels, arts de l’écran

 

7. Résidences croisées BD/ cinéma d'animation - Ljubljana et Angoulême, villes créatives de l’Unesco, projet déposé par l’Institut français de Slovénie – bande dessinée et cinéma d’animation

 

8. Programme de résidences "Villa Formose", projet déposé par le SCAC de Taipei (EAF) - pluridisciplinaire 

Image
La Fabrique des residences
© DR
La Fabrique des residences
La Fabrique des résidences

La Villa Saigon au Vietnam et la Villa Al Qamar au Liban, deux programmes de résidences artistiques soutenus entre 2020 et 2022 par La Fabrique des résidences, dispositif de l’Institut français Paris.

Témoignages de Frédérique Horn, Directrice déléguée de l’Institut français du Vietnam et Zara Fournier, Directrice déléguée de l’Institut français de Deir el Qamar.