Aide à projet
Partenariat Métropole européenne de Lille / Institut français
Dans ce cadre, l’INSTITUT FRANÇAIS et la MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE ouvrent un appel à projets pour l’année 2024.
MODALITES
Dans le cadre de cet appel à projets 2024, les candidatures doivent obligatoirement être déposées sur la plateforme Ifprog.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 janvier 2024
CONTACTS
INSTITUT FRANÇAIS
Anne-Kristell DIRAISON
Pôle partenariat avec le collectivités territoriales
annekristell.diraison@institutfrancais.com
MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE
Natasa Bogovac
Culture et tourisme
Cet appel à projets a pour objectif de soutenir
- Les collaborations entre équipes / structures culturelles et artistiques de la Métropole Européenne de Lille et équipes / structures culturelles et artistiques étrangères. Les projets doivent s’inscrire dans une perspective d’échange et de structuration ou de pérennisation de liens à l’international ;
- Les projets de diffusion dans une logique de responsabilité environnementale. Les mobilités doivent être pensées pour permettre aux porteurs de projet d’effectuer des rencontres professionnelles et d’échanger avec les publics locaux. Les actions basées sur de la réciprocité, s’inscrivant dans la durée et porteuses de développement pour le porteur de projet sont privilégiées ;
- La mise en place ou accompagnement de temps forts qui offrent une grande visibilité et facilitent les mises en réseau que ce soit à la Métropole Européenne de Lille ou à l'international.
Orientations prioritaires
L’Institut français et la Métropole Européenne de Lille se sont dotés de priorités thématiques, sociétales et géographiques communes. Une attention particulière sera portée aux projets intégrant les enjeux suivants :
THÉMATIQUES PRIORITAIRES
- la jeunesse
- l’Europe et le renforcement des liens entre les pays de l’Union Européenne
- la Culture durable
ENJEUX CONTEMPORAINS PRIORITAIRES
- L’égalité des genres - projets portés par des femmes, d’empouvoirement, non stéréotypés, paritaires ou ayant une approche égalitaire
- La transition écologique - projets réduisant leur impact environnemental. Par exemple : déplacements internationaux pour plusieurs représentations et/ou temps de présence significative à l’étranger et/ou sur le territoire français, compensation du bilan carbone des voyages ou choix de moyens de transports moins polluants comme le train, utilisation de matériaux durables...
- Les droits culturels
- La participation citoyenne
PRIORITÉS GÉOGRAPHIQUES
- les pays de l’Union Européenne
- la zone transfrontalière franco-belge
CES ORIENTATIONS PRIORITAIRES NE SONT PAS CONSIDÉRÉES COMME DES CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
Eligibilité
CANDIDATS ÉLIGIBLES
Tout opérateur de droit privé ou public (structures, acteurs culturels, créateurs ou artistes professionnels) ayant son siège à la MEL et/ou justifiant une activité professionnelle à la MEL depuis au moins deux ans.
CRITERES D’ÉLIGIBILITÉ
Les critères d’éligibilité et d’appréciation des projets sont les suivants :
- Être un projet s’inscrivant dans une ou des typologies suivantes : coopération entre équipes ou structures ou créateurs, ateliers, co-création, co-réalisation, diffusion, ingénierie et expertise, formations, rencontres professionnelles, actions transdisciplinaires, résidence, mission de développement.
- Être un projet développé par une structure justifiant d’une reconnaissance régionale et/ou nationale ;
- Être un projet viable financièrement et démontrer une démarche structurée de développement (ex : pérennité des partenariats, démarche professionnelle, dans le cadre d’une diffusion : financements par l’organisateur de l’évènement et /ou des partenaires locaux) ;
- Être un projet développant un partenariat étroit avec des structures du pays d’accueil et en lien avec les services culturels de l’Ambassade de France sur le ou les territoires concernés. La participation d’au minimum un partenaire dans le pays d’accueil est requise pour l’éligibilité d’un dossier.
- Être un projet qui participe au rayonnement ou à l’attractivité de la Métropole Européenne de Lille et du secteur culturel français à l’international.
Cet appel à projets concerne uniquement des projets ayant un début de réalisation en 2024.
DISCIPLINES ELIGIBLES
L’ensemble des disciplines culturelles et artistiques est concerné par cet appel à projets :
- Débats d’idées et échanges intellectuels
- Livre, lecture et traduction
- Promotion de la langue française et francophonie
- Numérique (jeux vidéo, réalités immersives, vidéomapping, livre innovant, arts numériques, médiation numérique, nouvelles écritures audiovisuelles, …)
- Cinéma et audiovisuel (hors production)
- Arts visuels (arts plastiques, photographie… )
- Architecture, urbanisme, paysage
- Design, mode, métiers d’art
- Arts de la scène (musiques, danse, théâtre, rue, cirque, marionnettes)
- Cultures urbaines