Image
Alors on chante

Programmation

French language
Music

Alors on chante

Members of French diplomatic network / French learners
« Alors on chante » s’inscrit dans la continuité de la collection « Génération française » déclinée avec succès à travers le réseau depuis les années 1990, suivi par le projet « Et en plus je chante en français ! ». Cette année à l’occasion de la Fête de la Musique, l’Institut français établit un partenariat avec What the France, marque du Centre national de la musique (CNM) pour la mise en œuvre et la promotion du service « Alors on chante » à destination du réseau culturel français à l’étranger.

L’opération « Alors on chante » propose de valoriser la richesse musicale francophone et de mettre à disposition des dossiers pédagogiques didactisés par le CAVILAM / Alliance française de Vichy afin d’en faciliter l’utilisation en classe par les enseignants de français du monde entier.
Terms and conditions

« Alors on chante » est un programme destiné aux postes diplomatiques et à leurs partenaires : Institut français, Alliances françaises, établissements scolaires des réseaux AEFE, Label FrancEducation, systèmes éducatifs locaux, etc.

Le réseau culturel français à l’étranger peut télécharger le matériel associé à l’opération depuis Culturethèque, le site What the France (opéré par le CNM) ainsi que sur le réseau social professionnel : IFprofs.

 

Contacts

Martin Lafitte, Chargé de projet développement des publics

Clémence Mirat, Chargée de projet Culturethèque

Objectifs

 « Alors on chante » vise à mettre à la disposition du réseau : un catalogue de musiques francophones, d’en faciliter la mise en avant et le partage sous la forme de playlists facilement accessibles, ainsi que des dossiers pédagogiques visant à faciliter l’utilisation de ces musiques dans l’enseignement francophone à l’étranger.

Chaque mois, deux nouvelles chansons et deux nouvelles fiches pédagogiques viennent enrichir la sélection, en fonction des actualités musicales francophones. Pour chaque titre de la sélection, des fiches pédagogiques sont réalisées par l’équipe pédagogique du CAVILAM / Alliance française de Vichy afin que les enseignants puissent faire découvrir les chansons en classe. La chanson est un excellent support pour non seulement découvrir la langue mais aussi favoriser une ouverture sur le monde.

Ressources

L’ensemble des ressources musicales et des fiches pédagogiques est disponible sur Culturethèque et sur le site What the France (opéré par le CNM). Les fiches sont également hébergées sur le réseau social professionnel IFprofs. De plus, l’ouverture d’un compte sur Culturethèque vous offrira la possibilité d’intégrer les playlists thématiques sur vos sites internet et réseaux sociaux via le partage d’Iframe, et même de télécharger l’application « MusicME pour bibliothèques »qui vous permettra d’écouter toute la musique que vous voulez sans publicité !

Liens pour télécharger l’application : Google Play et App Store

 

En bref

  • Des sélections thématiques construites en lien avec What the France et le CNM, disponibles via cinq playlists thématiques (amour, voyage, environnement, société, famille)
  • Les playlists thématiques exportables sur vos sites et réseaux sociaux
  • Des fiches pédagogiques classées par thèmes et par niveau de langue accompagnant chaque titre, le tout didactisé par Cavilam-Alliance française de Vichy
  • Un kit de communication avec des bannières et des visuels pour animer vos réseaux sociaux

Publics

L’opération « Alors on chante » est destinée à :

  • tous les enseignants et apprenants de français du monde
  • tout le réseau français de coopération et d’action culturelle
Webinaire IFprofs #27 - "Alors on chante" : la chanson en classe de FLE - Le replay
Webinaire IFprofs #27 - "Alors on chante" : la chanson en classe de FLE - Le replay