Image
Plan de professionnalisation du réseau
© Thibault Chapotot, AIF 2022

Formation

Plan de professionnalisation des agents du réseau culturel français

Call for applications open
From 31 December 2023 to 31 December 2024
Members of French diplomatic network
Le Pôle formation et Développement des établissements du réseau de l’Institut français soutient l’évolution des métiers de la diplomatie culturelle, afin de contribuer à la montée en compétence de l’ensemble des agents en poste au sein du réseau culturel à l’étranger, tous statuts et métiers confondus.
Il développe également une nouvelle offre de formation ciblée et déploie un nouveau socle de formations pluriannuelles à distance.

Le Pôle accompagne également la modernisation et l’animation des établissements du réseau, en renforçant de la démarche qualité et en contribuant au développement des médiathèques du réseau.
Le plan de professionnalisation des agents du réseau propose de soutenir la formation des personnels du réseau culturel par la découverte de l’environnement professionnel d’un domaine et/ou d’une thématique de notre coopération, par l’échange avec des experts pour faire évoluer les projets du réseau, le repérage des acteurs clés et en offrant la possibilité de se constituer un réseau, de partager pratiques et expériences et de s’outiller en travaillant sur des cas très concrets.
Call for applications open until 31/12/2024

Les Ateliers thématiques et les Formations en France

Découvrir l’environnement professionnel d’un domaine et/ou d’une thématique de notre coopération, échanger avec des experts pour faire évoluer son projet, repérer les acteurs clés et se constituer un réseau, partager pratiques et expériences, s’outiller en travaillant sur des cas très concrets, les Ateliers thématiques visent à renforcer les pratiques professionnelles des personnels du réseau via une immersion dans une filière et une réflexion sur une thématique porteuse pour le réseau.

Adossés aux Focus de l’Institut français ou à de grandes manifestations culturelles/professionnelles et en partenariat avec des structures contribuant au développement des industries culturelles et créatives, des arts, du spectacle, du débat d’idées et des langues sur tout le territoire français, ces Ateliers ont pour finalité d’aider les participants à repartir en poste avec un plan d’action, des contacts professionnels, des outils et ressources, mobilisables immédiatement.

    Les Formations à distance

    Selon une approche métier, ces parcours formatifs à distance sont construits en collaboration avec divers organismes de formation ainsi que plusieurs établissements de l’enseignement supérieur parmi les plus renommés.

     

    Ils s’attachent à développer les compétences transversales des personnels de la diplomatie culturelle d’influence, afin de faciliter la gestion de projets complexes, le pilotage des établissements culturels français à l’étranger, la direction des centres de cours, l’animation des médiathèques, la programmation et la diffusion culturelle transformées, par le digital et le numérique.

    • Mener une campagne de marketing digital et de communication efficace, centrée sur les publics
    • Ateliers coachings spécialisés dans le domaine du numérique (marketing digital, communication, outils logiciels)

    Les Formations régionales au sein du réseau

    Ces formations sont initiées par les postes / établissements (EAF, AF, SCAC) au bénéfice des personnels du réseau des postes et soutenues par l’Institut français dans le cadre d’un appel à projets annuel.

     

      Dispositif IF Démarche Qualité

      Le dispositif IF Démarche Qualité vise à installer la démarche qualité à grande échelle dans le but d’améliorer et développer les établissements culturels français à l’étranger dans une approche à 360°.

       

      Deux actions sont proposées :

      • une formation en ligne à la démarche qualité comme levier au développement des établissements
      •  trois séances de coaching pour mettre en place un plan d’action.