Image
European Film Festival

Programmation

Cinema

European Film Festival

Members of French diplomatic network
European Film Festival est un programme soutenant les délégations de l’Union européenne dans l’organisation de festivals de films européens à travers le monde.
Doté d’un budget d’environ 1 million d’euros par an, ce programme est mis en œuvre par un consortium de partenaires mené par le Goethe-Institut, en collaboration avec l’Institut français et Cineuropa.
Ce projet a pour objet de faciliter l’organisation et la création de festivals de films européens, ainsi que de renforcer les partenariats entre institutions culturelles européennes à l’étranger dans leurs activités de promotion de la création audiovisuelle européenne.
A travers ce projet, la Commission et le Service européen d’action extérieure entendent soutenir le développement et la professionnalisation de l’organisation de ces festivals, en encourageant les délégations à s’impliquer plus largement.

Le programme, lancé en novembre 2018 pour une durée de deux ans, a été renouvelé en 2020. Différentes activités sont mises en place par le consortium : constitution et mise à disposition d’un catalogue d’une quarantaine de films européens, modules de formation (environnement et économie locale d’un festival de films, réseaux sociaux et éducation au cinéma), soutien financier et humain à l’organisation d’événements en parallèle des projections.

Depuis 2020, le programme propose également deux festivals européens en ligne par an, permettant au public des délégations européennes participantes de découvrir 10 films du catalogue ainsi que des court-métrages via une plateforme en ligne.

En 2021, outre la participation de nombreuses délégations aux festivals en ligne, ce sont 39 festivals organisés à travers le monde qui ont pu bénéficier de ce soutien. Ils ont notamment utiliser le matériel de diffusion multilingue fabriqué par l’Institut français pour l’ensemble des titres du catalogue (près de 200 copies de film ont circulées sur cette période).

Dans le cadre du projet, l’Institut français se charge de l’acquisition des droits de diffusion dans le monde des films auprès des ayants droits et assure la fabrication et mise à disposition de supports de diffusion professionnels nécessaires aux projections organisées par les festivals.

Les Instituts français, Alliances françaises et services culturels des Ambassades sont invités à devenir partenaires de ces festivals ou renforcer leur participation. Ils peuvent également bénéficier des ressources et des formations à distance mises à disposition dans le cadre du programme.

European Film Festival