Maison de Gurnah
Programme soutenu en 2019
PRÉSENTATION DU PROGRAMME
L'Institut français d'Égypte et le collectif MARSAM, en partenariat avec la Cité internationale de la BD à Angoulême, le Festival Cairo Comix se sont associés pour créer une résidence artistique à Gurnah, rive ouest de Louxor. Le projet est initié par l'auteur français Golo, membre de MARSAM et parrain de la nouvelle scène BD égyptienne. Cette résidence artistique, collective et internationale donne lieu à une exposition aux festivals internationaux de BD d'Angoulême et du Caire. En 2019, la première édition a été soutenue par la Fabrique des résidences et a réuni 5 dessinateurs français et internationaux en lien avec la Maison des auteurs d'Angoulême et 3 dessinateurs égyptiens. L'objectif des années futures est de faire de Gurnah une résidence artistique de référence dans le domaine de la bande-dessinée.
À QUI S’ADRESSE-T-IL ?
Auteurs-dessinateurs émergents ayant déjà été publiés :
- résidant en Nouvelle-Aquitaine
- internationaux résidant ou ayant résidé à la Maison des auteurs d’Angoulême (Cité internationale de la bande dessinée et de l’image)
DISCIPLINE(S) CONCERNÉE(S)
Bande dessinée
DURÉE DES RÉSIDENCES
2 mois
TYPE DE RÉSIDENCE
Création
MODALITÉS D’ACCUEIL
Après 3 jours passés au Caire pour le Festival Cairo Comix, les 5 résidents seront logés pendant 2 mois dans la Maison de Gurnah. Il s’agit d’une maison traditionnelle de 200 m2 qui dispose de 4 chambres et d’un atelier équipé. Les artistes sont rejoints successivement par 3 auteurs-dessinateurs égyptiens qui font chacun un séjour de 2 semaines. Les voyages, les per diem et le logement des résidents sont pris en charge, et ils reçoivent une bourse de résidence de 2000€ chacun.
PÉRIODE D’APPEL À CANDIDATURES
Mai - Juin
SITE INTERNET
CONTACT
Le bureau du livre de l’Institut français d’Égypte