Image
La Villa Salammbô
Crédits
© Moujahed Jarboui

Villa Salammbô

Programme soutenu en 2019 et 2020

  • Bizerte
  • Sfax
  • Sousse
  • Tunis
On 1 January 2022
La Villa Salammbô a été soutenue en 2019 et en 2020 par l'Institut français dans le cadre du programme La Fabrique des résidences.

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

Lancée en 2018 par l’Institut français de Tunisie, la Villa Salammbô est un programme de résidences pluridisciplinaire que l’Institut français a soutenu deux fois dans le cadre de la Fabrique des résidences. Située à la Marsa, la Villa Salammbô est un lieu de réflexion et d’inspiration en bord de mer, à proximité du centre-ville de Tunis et de sa scène artistique et intellectuelle. En solo ou en tandem, les créateurs, penseurs et chercheurs français ou africains y sont les bienvenus pour mener un projet de recherche, de création ou de commissariat d’exposition favorisant la collaboration avec des partenaires tunisiens.

 

À QUI S’ADRESSE-T-IL ?

La résidence est ouverte aux créateurs, penseurs et chercheurs :

  • français ou domiciliés en France
  • résidents du continent africain (hors Tunisie).

Il est possible de candidater pour des projets de création en solo ou en tandem, avec un intérêt particulier pour le croisement des disciplines.

 

DISCIPLINE(S) CONCERNÉE(S)

Arts numériques, arts visuels et photographie ; architecture, design et scénographie ; arts de la scène (danse, performance, théâtre, arts de la rue, nouveau cirque et marionnettes) ; musique de création ; cinéma et documentaire ; productions digitales (jeux et applications culturelles, séries digitales, écritures numériques) ; littérature ; sciences humaines et sociales.

 

DURÉE DES RÉSIDENCES

Entre 1 et 2 mois

 

TYPE DE RÉSIDENCE

Recherche et création

 

MODALITÉS D’ACCUEIL

  • Séjour dans une villa indépendante située à la Marsa offrant des espaces de travail pour des projets en solo ou en tandem. Possibilité d’accueillir ponctuellement la famille des résidents (2 chambres) pour permettre le séjour continu dans le pays
  • Prise en charge du voyage du lieu de résidence du/des lauréats jusqu’à la Villa Salammbô 
  • Attribution d’une allocation de séjour forfaitaire d’un montant de 1000€ mensuels 
  • Accompagnement artistique personnalisé : mise en réseau avec les artistes et professionnels tunisiens proposée sur place par les équipes culturelles
  • Un temps de visibilité du projet ou une participation à des rencontres/ateliers à imaginer en Tunisie, en fonction des formats (rencontre avec les professionnels du secteur, conférences ID’BA à l’Institut français de Tunisie, présentation d’un travail d’étape)
  • Autant que possible, l’accueil des résidents coïncidera avec une programmation artistique spécifique et les temps forts de la vie artistique tunisienne pertinents pour leurs projets

 

PÉRIODE D’APPEL À CANDIDATURES

Août – Octobre

 

SITE INTERNET

https://www.facebook.com/VillaSalammbo/

 

CONTACT

villasalammbo@institutfrancais-tunisie.com

Villa Salammbô