"Il était une fois à Dragonville", un court métrage de Marika Herz

Published on 19 March 2025

Il était une fois à Dragonville
© Folimage

Durant la résidence d’artistes Jeune Public à Folimage, la cinéaste Marika Herz a pu réaliser son premier court métrage, Il était une fois à Dragonville, un film en forme de récit d’apprentissage, qui célèbre l’amitié et la solidarité. Imaginé en technique de papier découpé, il est désormais disponible partout dans le monde, dans le cadre d'un partenariat avec l'Institut français, pour des projections au sein des établissements du réseau culturel français à l'étranger. 

Un jeune talent révélé par Folimage

Originaire de Biélorussie, Marika Herz a rejoint la Résidence d’artistes Jeune Public à Folimage afin de réaliser son court métrage, Il était une fois à Dragonville. Grâce au studio d’animation installé à Valence dans le sud de la France, elle a rejoint ce projet, qui donne une chance à des jeunes cinéastes du monde entier afin de venir développer un film d’animation de six minutes. Capables de mêler comédie et humour, ces courts métrages sont destinés à des enfants entre 5 et 7 ans tandis qu’ils emploient toutes les techniques d’animation à l’exception de la 3D. 

Un récit d’initiation

Il était une fois à Dragonville suit l’itinéraire de Samson, un dragon moqué des autres habitants de Dragonville, qui se retrouve obligé de partir à Humainville. Sa rencontre avec Simon, un petit garçon, lui permet peu à peu de surmonter les difficultés et d’affronter son destin. La naissance de cette relation privilégiée lui ouvre bientôt les portes d’un nouveau monde, dont il découvre les joies, les peines et surtout la perspective d’une amitié indéfectible. 

Une aventure riche en émotions

Avec Il était une fois à Dragonville, Marika Herz signe une aventure haute en couleurs et en émotions, qui mêle comédie et satire sociale. La technique du papier découpé lui permet de créer un univers à la fois onirique et poétique, qui met en valeur l’apprentissage, la puissance de l’amitié ou encore la solidarité. Au scénario et à l’animation, elle tisse une histoire follement attachante, emmenée par un personnage principal irrésistible. 

Une diffusion sur IFcinéma

Il était une fois à Dragonville a été réalisé dans le cadre de la Résidence d’artistes Folimage. Depuis vingt-cinq ans, ce sont plus d’une trentaine de jeunes réalisatrices et réalisateurs, venant du monde entier, qui ont séjourné au studio afin de fabriquer leur premier court métrage professionnel. Le court métrage est désormais disponible sur IFcinéma, la plateforme de l’Institut français, qui permet au réseau culturel français à l’étranger et ses partenaires de proposer des projections à travers le monde. 

Découvrir IFcinéma

ifcinema
ifcinema | © DR

IFcinéma est la plateforme de diffusion de films de l’Institut français. Elle met à disposition 2 catalogues, pour l’organisation de projections de cinéma, publiques et non-commerciales partout dans le monde (hors France). 

Découvrir IFcinéma 

On the same theme

Read also

Documentary: the last day of a cultural animator at the French Institute of Equatorial Guinea

After two years at the French Institute in Malabo, Clément Armand Viceira's adventure in Equatorial Guinea is coming to an end. In this film, directed by Moïse Thiandoume, Clément recounts his last...

17 November 2025

Digital November in Bulgaria, the Democratic Republic of Congo and Canada: a first look at 2025 programming

The programming offered by the French cultural network abroad has now begun in over 70 countries and 130 cities around the world, as part of Novembre Numérique. We offer you a first look at the events...

14 November 2025

Season of France in Brazil: highlights in September and October

Since its official launch in August, the Saison de la France au Brésil has been rolling out from São Paulo to Rio de Janeiro, via Belo Horizonte. Artists, thinkers and institutions are sharing their...

5 November 2025