Le groupe Twende Pamoja en tournée africaine

Published on 23 April 2025

Twende Pamoja
© Vanessa Mwingira

Formé autour du violoniste Théo Ceccaldi, le projet Twende Pamoja regroupe quatre artistes d’horizons différents pour une création sonore à l’énergie survitaminée. L’instrumentation singulière du quatuor et la ferveur du live offrent au public un flow puissant, désormais en tournée à travers la France et l’Afrique grâce au soutien du programme IF Export. 

Un violoniste de talent

Né le 5 mai 1986 à Pithiviers, Théo Ceccaldi est un violoniste et altiste français. Après une formation classique, il reçoit un Premier Prix de violon, d’écriture et de musique de chambre en 2004. Dès 2010, il crée le Théo Ceccaldi Trio aux côtés de son frère violoncelliste Valentin Ceccaldi et du guitariste Guillaume Aknine, un projet où ils voguent entre tradition chambriste occidentale et improvisation libre. Également membre fondateur du collectif orléanais Tricollectif, il participe à une série de formations dont le quartet du pianiste Roberto Negro, le Power Trio In Love With du batteur Sylvain Darrifourcq et le nouveau tentet de Joëlle Léandre. Twende Pamoja est son nouveau projet. 

Un quatuor virevoltant 

Avec Twende Pamoja, Théo Ceccaldi continue ses tribulations musicales est-africaines dans un nouveau laboratoire de créations éphémères. Il collabore ici avec le DJ, producteur et danseur ougandais Faizal Mostrixx, les MCs et chanteuses Kadilida et Aunty Rayzor dans une volonté de décloisonner les genres et d’abolir les frontières. De l’instrumentation moderne au singeli, une musique de l’Afrique de l’Est très en vogue depuis quelques années, le groupe s’impose comme un quatuor survitaminé aux approches pluridisciplinaires. 

Une effervescence de styles

Malgré leurs différences de styles et les kilomètres qui les éloignent, le quatuor a su créer un groupe alternatif détonnant, qui puise sa force dans le mélange des genres et des personnalités. Les chanteuses Kadilida et Aunty Rayzor proposent un flow puissant en swahili ou en yoruba sur des sonorités électros, habitées par le violon électrique de Théo Ceccaldi. Sur scène, leur énergie exulte, propice à un déferlement d’énergie, où s’entremêlent twerk, rumba, soukouss, taarab, kwaito et rap. 

Un soutien du programme IF Export 

Depuis le début de sa carrière, Théo Ceccaldi a été largement salué par ses pairs avec notamment le titre de “Musicien français de l’année”, offert par Jazz Magazine, ou encore la Victoire du Jazz de la “Révélation de l’année”. Avec Twende Pamoja, il bénéficie du soutien proposé par le programme IF Export de l’Institut français, qui accompagne à l’international les créateurs et partenaires culturels français ou basés en France, pour des projets de diffusion, de coopération ou de présence au sein de grandes manifestations prescriptrices. Des dates de tournée sont notamment prévues en Ouganda, en République démocratique du Congo, au Rwanda, en Ethiopie et au Kenya. 

On the same theme

Read also

Digital November in Bulgaria, the Democratic Republic of Congo and Canada: a first look at 2025 programming

The programming offered by the French cultural network abroad has now begun in over 70 countries and 130 cities around the world, as part of Novembre Numérique. We offer you a first look at the events...

14 November 2025

Season of France in Brazil: highlights in September and October

Since its official launch in August, the Saison de la France au Brésil has been rolling out from São Paulo to Rio de Janeiro, via Belo Horizonte. Artists, thinkers and institutions are sharing their...

5 November 2025

Le Voyage en Ukraine cultural season to be launched in Paris on December 1

The stakes and main highlights of the event were unveiled in Kyiv on October 29, 2025 at a press conference by the President of the French Institute, Eva Nguyen Binh, and the General Director of the...

5 November 2025