Image
Flyer design © Ahmed Tawfik
Crédits
Flyer design © Ahmed Tawfik

AHMED TAWFIK

  • Egypte
From 9 January 2021 to 3 April 2021
Le bédéiste égyptien Ahmed Tawfik est lauréat 2021 du programme de résidences de l’Institut français à la Cité internationale des arts.

Biographie

Diplômé d’une licence en arts appliqués en 2017, Ahmed Tawfik est bédéiste égyptien. Il produit sa première publication (The Sixth Day) au Liban la même année et travaille comme dessinateur de bande dessinée pour Madamasr avant de remporter le prix du Festival CairoComix en 2018. En 2019, il est invité par l'Ambassade d'Espagne en Jordanie où il donne une conférence sur la scène de la bande dessinée en Égypte). Ses œuvres ont été publiées dans le magazine Tok Tok et Garage en Égypte, dans les numéros du sixième jour de Tash Fash au Liban et dans le livre "Le mouvement de la bande dessinée dans le monde arabe" en France.

Projet de résidence

Le projet de résidence d’Ahmed Tawfik est une bande dessinée documentaire à caractère social sur les aventures d'un botaniste français en Égypte et de son assistant, un fermier égyptien. L’histoire raconte leur voyage ensemble de la Basse à la Haute-Égypte et les ennuis qu'ils rencontrent tout au long de ce périples face aux pirates de l'air et aux tempêtes de sable. Le livre présentera traitera de la mode et des animaux trouvés en Égypte à cette époque. Le projet sera présenté dans son intégralité à partir des recherches menées en Haute Égypte et en France.

Partenaire associé au projet