Return to program Accès Culture édition 2023-2026
Le Champ des possibles
From 25 mars 2021 to 31 décembre 2023
Le projet « Le champ des possibles » est lauréat 2020 du programme Accès Culture.
Le projet
Le projet « Le champ des possibles » ambitionne d’accompagner et de baliser trois champs de conscience et de compétences en construction : la littérature, la photographie, le cinéma.
Le binôme qui l’anime est constitué, d’une part, des éditions barzakh, basées à Alger et se consacrant essentiellement à la littérature, d’autre part, des éditions Images Plurielles, basées à Marseille, dédiées à la photographie. Un troisième partenaire, situé lui aussi à Marseille, prête main forte au tandem : les Écrans du Large, société de production et de distribution de films de cinéma documentaire. Son expérience dans la formation et l’éducation à l’image est précieuse.
L’approche est volontairement pluridisciplinaire et s’appuiera sur les compétences d’intervenants algériens (ceux vivant en Algérie, ceux de la diaspora) et étrangers, à la conscience engagée.
C’est tout d’abord un public de jeunes adultes, d’enfants et de mères, trop éloignés de l’offre culturelle, que le projet se propose d’aller chercher avec l’aide des structures locales (associations, cafés littéraires, collectifs). Ce premier volet, d’éducation artistique, se concentre sur la sensibilisation et l’initiation à une pratique.
Dans une démarche de formation et de renforcement de capacités, deuxième volet du projet, il s’agira d’accompagner de jeunes adultes écrivains, photographes ou cinéastes en désir ou voie de professionnalisation. Caractérisées par leur dimension très pragmatique, ces sessions seront toujours l’occasion d’une mise en partage des pratiques. L’objectif est de donner aux participants les outils de réflexion nécessaire pour une pratique ajustée à la réalité du milieu professionnel.
Pour ces deux volets, les territoires d’intervention seront : Alger, sa périphérie et la Kabylie.
Enfin, un programme d’échanges culturels et de formation entre écoles devrait permettre de proposer une ouverture à des jeunes étudiants algériens à d’autres réalités socio-culturelles et de nourrir de futures coopérations artistiques.
Selma Hellal des Éditions Barzakh
Abed Abidat et Images Plurielles
Elisabeth Leuvrey et Les Écrans du Large