Martha Bouziouri
Martha Bouziouri est une metteure en scène grecque et une anthropologue spécialisée dans le théâtre documentaire. Toutes ses œuvres ont une forte orientation sociopolitique et découlent de questions ou d'événements contemporains critiques, imprégnés de l'éthique et des outils de l'ethnographie. Martha est également cofondatrice de la société de production PLAYS2PLACE, de renommée internationale, et directrice artistique de l'International Network of Documentary Theatre (INDT).
Son travail de metteur en scène, de dramaturge et d'éducatrice a été présenté dans diverses institutions grecques et internationales (Festival d'Athènes et d'Epidaure, Festival Dimitria, Théâtre national grec, Festival de la jeunesse Onassis, Biennale d'Athènes, Festival du documentaire de Thessalonique, Chantiers d'Europe - Théâtre de la Ville, Biennale de Varsovie, Musée d'art moderne de Varsovie, Biennale de Wiesbaden, Festival Spielart, Université américaine de Beyrouth, Festival des nouvelles dramaturgies, etc.).
Projet de résidence
« La Cité des enfants perdus » (titre provisoire) est un projet de théâtre documentaire qui explore la question complexe de la radicalisation, qui porte sur l’étude de ses racines et à ses conséquences aux niveaux personnels et sociopolitiques. Le projet est produit par PLAYS2PLACE et a été conçu comme une coproduction franco-grecque de théâtre documentaire. Il a déjà achevé son premier cycle de développement (nov. 2019- janv. 2020), grâce au soutien de la bourse de mobilité artistique i-Portunus et du CENTQUATRE PARIS, qui a accueilli Martha Bouziouri en tant qu'artiste résidente.