Isabelle Giovacchini
L’ESPRIT DU LIEU
Biographie
Isabelle Giovacchini est née à Nice en 1982. Elle vit et travaille entre Paris et la région méditerranéenne.
Figure rare et singulière de la photographie française, diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2006, elle a présenté son travail aux FRAC PACA (Marseille), Occitanie-Montpellier (Montpellier), Champagne-Ardenne (Reims), à l'Espace de l'Art Concret (Mouans-Sartoux), au MAMAC (Nice), au CCC (Tours), au Centre Photographique d'Île-de-France (CPIF, Pontault-Combault), ainsi qu'en galeries : Xippas, Isabelle Gounod et Les Filles du Calvaire à Paris, Espace à vendre à Nice, In situ à Berlin...
Elle a développé ses recherches dans le cadre de résidences telles que l'Alliance Française de São Paulo, Münzstrasse 10 (Berlin), la Cité Internationale de Arts (Paris), les FRAC Champagne-Ardenne et Lorraine, la Villa Médicis (Rome)...
Son travail a été soutenu par les DRAC PACA et Champagne-Ardenne, le CNAP, la Fondation des Artistes (Paris), l’Institut Français et le CPIF. Son œuvre fait partie des collections des FRAC Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie-Montpellier. En 2020, elle a été lauréate de la bourse Epkhrasis, organisée par l'Adagp et Aica France, récompensée par un texte critique de Léa Bismuth, paru en 2021 dans Le Quotidien de l'Art.
Projet de résidence
Avec L’Esprit du lieu, Isabelle Giovacchini mène depuis 2019 une enquête sur le lac de Nemi. Cette curiosité archéologique située dans la campagne romaine est connue pour avoir abrité deux immenses navires de Caligula, coulés à sa mort. Découverts quand le lac fut asséché lors de fouilles entre-deux-guerres, ils furent exposés au Museo delle Navi Romane, construit sur les rives pour l’occasion.
En 1944, le bâtiment fut incendié. S’il a été restauré pour abriter les rares éléments sauvés des flammes, les navires n’existent plus, quant à eux, que sous forme d’archives, conservées en partie au Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci de Milan.
L’artiste souhaite valoriser ce fonds, réalisé initialement à des fins scientifiques, pour lui apporter un contrepoint artistique, complété d’œuvres réalisées in situ durant les prochaines fouilles archéologiques du lac, dirigées par Emmanuel Nantet (université de Haïfa) avec l’École Française de Rome, en août 2021.
L’Esprit du lieu bénéficie également des soutiens de la Villa Médicis (résidences en 2020 et 2021), du Museo Leonardo da Vinci de Milan (mise à disposition des archives relatives aux fouilles du lac), du Centre Photographique d'Île-de-France, (résidence de recherche et de post-production), de l'Institut Français (résidence "Sur Mesure Plus+"), des Amis du NMWA de Washington, et de Fujifilm France.