Return to program ICC Immersion
ICC Immersion - Émirats arabes unis
From 18 février 2025 to 10 avril 2025
ICC Immersion Émirats arabes unis est un programme d’accompagnement à l’export des industries culturelles et créatives françaises organisé par les équipes des services culturels de l’Ambassade de France et de Business France aux Émirats arabes unis, en coordination avec Business France et l’Institut français depuis Paris. Les Émirats arabes unis ont accueilli une première édition du programme du 3 au 11 juin 2024, ce qui en fait le premier pays de la région à mettre en place ce programme très ambitieux. L’institut Français et Business France ont proposé une immersion de très grande qualité aux 11 entreprises françaises, porteuses de projets innovants, venues découvrir l’écosystème émirien, considéré comme prioritaire pour les industries culturelles et créatives. Plus de 100 rdv B2B ont été organisés entre les lauréats et des professionnels des secteurs lors de quatre demi-journées dédiées, 3 sessions de pitch ont permis aux entreprises de présenter leurs solutions et projets à un auditoire plus large et de nombreuses mises en relation informelles ont eu lieu lors des deux temps de networking. Le programme propose un premier temps de préparation au marché à distance, suivi d’une immersion de 10 jours (voyage inclus) sur le territoire émirien.
Quelques chiffres clés et éléments de contexte
Sur le plan fédéral, fin 2021, le Ministry of Culture a dévoilé son programme visant à dynamiser les secteurs culturels et créatifs du pays. Cette stratégie nationale décennale, la première dans le monde arabe, a été initiée par le Cheikh Mohammed bin Rashid, vice-président et souverain de Dubaï. La stratégie vise à faire du pays une plaque tournante mondiale de la culture et des arts et à augmenter la contribution des ICC au PIB national à 5 % au cours de la prochaine décennie. Un « Golden visa » a notamment été créé pour accueillir les talents de ce secteur.
A Dubaï, la zone créative d'Al Quoz accueille déjà une grande variété d'institutions culturelles et d'entreprises créatives. En 2020, l'Autorité de la culture et des arts de Dubaï a annoncé une feuille de route stratégique sur six ans pour Dubaï.
La stratégie d'Abu Dhabi pour les ICC a été annoncée en novembre 2019 par DCT dans le cadre d'un programme culturel quinquennal. Ces dernières années, Abu Dhabi a investi massivement dans ce secteur. Ces investissements vont de la création d'institutions culturelles et d'infrastructures de classe mondiale (par exemple, Louvre Abu Dhabi, New York University Abu Dhabi, Yas Creative Hub, la zone franche dédiée aux ICC twofour54 et AD gaming, Bait Al Oud, House of Artisans, Abu Dhabi Children's Library et à venir : musée Guggenheim, musée d’Histoire naturelle et musée Sheikh Zayed sur l’île de Saadiyat) à des programmes et initiatives de portée internationale (par exemple Culture Summit Abu Dhabi, Abu Dhabi Art, Abu Dhabi Classics, Abu Dhabi Talent Development Programme) qui ont soutenu la croissance d'entreprises, de professionnels et de praticiens créatifs et culturels basés dans l'émirat et au-delà. On recense également des collaborations avec de grandes institutions internationales, notamment la Fondation Solomon R. Guggenheim, le Berklee College of Music, l'Université de Columbia, l'UNESCO et le Getty Institute. Des partenariats avec des sociétés mondiales telles qu'Unity Technologies, Disney, Paramount, Universal, Warner Bros et CNN, maximisent les opportunités dans les domaines interdépendants de la culture et des industries créatives. Au niveau national, une stratégie ICC 2021-2031 a été mise en place et vise à ce que les ICC représentent 5% du PIB émirien d’ici 2031.
Une politique de soutien aux talents et professionnels vise à générer un vivier hautement qualifié. Il s'agit notamment du programme Creative Visa, qui offre des opportunités d'emploi durables à Abu Dhabi en permettant à des professionnels créatifs talentueux du monde entier de vivre et de travailler dans le pays, renforçant ainsi la scène créative de l'émirat.
DCT a récemment réorganisé sa structure pour créer un département dédié au ICC, dirigé par M. Garin, et dont le rôle comprend la réglementation, la promotion et le développement d'un certain nombre d'initiatives stratégiques et d'organisations de supervision, notamment Image Nation Abu Dhabi, Abu Dhabi Gaming et Abu Dhabi Film Commission, ainsi que des programmes de formation et de développement tels que Creative Lab et Arab Film Studio.
Chaque année, la France et les Émirats arabes unis organisent une session de dialogue stratégique dans lequel la coopération en matière de Culture et d’éducation est évoquée.
Marchés d'intérêt ICC
Cinq verticales ICC ciblées pour le déploiement du programme en 2025 (non exhaustif)
Données marché :
- Volonté issue du Dialogue Stratégique France-Émirats arabes unis 2024 : mettre en œuvre et développer le programme “Shoot the Book” faisant le lien entre éditeurs et producteurs de films pour l’adaptation cinématographique de livres.
- Croissance et taille du marché : le marché de l'audiovisuel professionnel aux EAU était évalué à 4,01 milliards USD en 2023 et devrait atteindre 9,94 milliards USD d'ici 2031, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,00%.
- Les secteurs de la télévision, de la radio et du multimédia génèrent des revenus significatifs, avec des recettes atteignant 397,7 millions USD en 2023. Ce marché devrait croître annuellement de 1,27% entre 2023 et 2028.
- Chaînes et radios : Il existe plus de 70 chaînes de télévision gratuites opérant depuis les EAU, incluant des chaînes comme MBC, CNBC Arabia, CNN et Bloomberg TV. En raison de la population multiculturelle, les EAU disposent également de nombreuses stations de radio en arabe, anglais, hindi, ourdou et malayalam.
- Cinéma : l’industrie du film représente près de 460 M USD à l’échelle locale. On recense près de 500 écrans de cinéma aux EAU (leader : VOX avec 237 écrans) et c’est à Dubaï que l’on trouve le seul cinéma d’arts et d’essais de la région, le cinéma Akil.
- Technologie et Innovation : les avancées technologiques (notamment dans les domaines de la réalité virtuelle, de la production de contenu numérique et des technologies interactives), jouent un rôle crucial dans le développement du marché audiovisuel, avec des initiatives comme le Yas Creative Hub à Abu Dhabi, qui vise à attirer des talents en matière de création de contenu et artistique en faisant bénéficier les talents d’incitations financières.
Opportunités d’affaires identifiées :
- Tournage de films: Abu Dhabi Film Commission propose un cash rebate qui est désormais à 35%. La présence de studio de production virtuelle offre des opportunités nouvelles.
- Coproduction de films : besoin de contenus pour la région qui répondent également aux mœurs et coutumes. Depuis 2 ans, un atelier de coproduction internationale a été mis en place par IF-EAU et permis d’identifier des talents locaux qui aspirent à un cinéma d’auteur
- Nouvelles opportunités pour la diffusion du cinéma français avec des exploitants tels que Cinemacity ou encore Roxy Cinema qui aspirent à diversifier leur offre
- Formation audiovisuelle : Rubika devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2025 avec un cursus jeu vidéo. L’Université d’Abu Dhabi a montré beaucoup d'intérêt pour la formation “cinéma” à la française
Données marché :
- Les EAU sont reconnus pour leur adoption proactive des technologies futuristes (1er ministre dédié à l’IA au monde, promotion d’un gouvernement “100% digital”) dans la vie quotidienne de leurs citoyens.
- Plusieurs émirats, dont Dubaï, Abu Dhabi, Sharjah et Fujairah, ont déjà lancé des initiatives de villes intelligentes dans le métaverse, démontrant ainsi leur engagement envers l'innovation technologique et le développement économique.
- Initiative Yas Island Metaverse : expérience de tourisme virtuel offrant un accès aux sites emblématiques d'Abu Dhabi via des avatars numériques, développée sur Roblox en collaboration avec le Département de la Culture et du Tourisme - Abu Dhabi, Aldar, Miral, twofour54 et Ethara.
- La Dubai Metaverse Strategy vise à placer Dubaï parmi les dix principales économies métaverses mondiales et à en faire un hub mondial pour la communauté métaverse, selon un rapport de la Banque mondiale (2022) soulignant les bénéfices socio-économiques attendus de l'adoption généralisée des technologies numériques dans la région MENA.
- Le gouvernement des Émirats arabes unis a introduit des initiatives novatrices telles que le service d'évaluation du métaverse numérique 3D du ministère de la santé, permettant l'évaluation à distance des professionnels de la santé, ainsi que le premier centre de service pour le bonheur des clients du métaverse au monde, lancé lors de l'Arab Health 2022 pour améliorer l'expérience client virtuelle.
- L'Autorité de régulation des actifs virtuels de Dubaï a établi son siège métaverse sur The Sandbox en 2022, et a organisé la Dubai Metaverse Assembly réunissant plus de 300 experts mondiaux.
Opportunités d’affaires identifiées :
- Talent : Le gouvernement de Dubaï vise à créer plus de 40 000 emplois et à injecter plus de 4 milliards de dollars dans l'économie de l'émirat grâce au métaverse et aux technologies du Web 3.0 d’ici 2030.
- Education et formation (lieux pédagogiques et culturels) : Les technologies AR et VR sont de plus en plus utilisées pour des programmes de formation immersive et des expériences éducatives interactives. Les entreprises peuvent développer des solutions pour les écoles, les universités et les entreprises cherchant à former leurs employés de manière innovante.
- Tourisme et divertissement (offre muséale et scénographie de l’espace urbain) : Dubaï, en particulier, investit dans des attractions touristiques utilisant la VR pour offrir des expériences uniques aux visiteurs. Les entreprises peuvent créer des applications VR pour des visites virtuelles de sites historiques ou des expériences de divertissement immersives.
Données marché :
- 7 musées ou centres culturels à naître en 2025-2026 : Zayed National Museum, Guggenheim Abu Dhabi, National History Museum, teamLab Phenomena Abu Dhabi, House of Performing Arts à MiZa (Mina Zayed), Sharjah Design Center, Sharjah Creative Quarter.
- Stratégie du gouvernement de l’émirat d’Abu Dhabi sur la scène internationale en tant qu’épicentre de la culture au Moyen-Orient avec 30 Mds USD investis dans la culture sur 10 ans jusqu’en 2026, notamment avec la mise en place du rendez-vous annuel : Culture Summit Abu Dhabi.
- Par ailleurs, en 2024, le fonds souverain d’Abu Dhabi ADQ a investi 1 Md USD dans la maison de ventes Sotheby’s pour contribuer à renforcer sa présence au Moyen-Orient.
- Foires à l’importance croissante à travers les EAU : Art Dubai (exposition arts numériques/IA), Abu Dhabi Art, Biennale de Sharjah 2027, Dubai Design Week.
- Construction annoncée du grand Casino à Ras Al Khaimah d’ici 2027 qui pourrait représenter un nouvel espace à scénariser pour les sociétés françaises du secteur.
Opportunités d’affaires identifiées :
- Co-production d’expositions avec les nouvelles entités muséales et/ou les grands événements (exemple de la production d'œuvres d’art au sein de Public Art Abu Dhabi).
- Programmation culturelle et renouvellement de l’offre : les musées, foires et festivals aux EAU souhaitent proposer des contenus et programmations ludiques et ambitieuses et font pour cela appel à de nombreux experts internationaux.
Le Louvre Abu Dhabi cherche également à diversifier ou approfondir le contenu de sa programmation.
Création de la nouvelle biennale d’art dans l’espace urbain Public Art Abu Dhabi en 2024 pour laquelle la cohorte de ICC Immersion 2 pourrait être candidate pour son édition 2028.
- Recherche / Innovation / Formation: les “tiers-lieux” tels que MiZa ou le Sharjah Creative Quarter sont en pleine construction de communautés de cerveaux créatifs et encouragent l’implantation et le développement local d’ingénieurs culturels.
- Demande du Ministère émirien de la culture : mettre en place des visites virtuelles de musées et de sites patrimoniaux (projet Micro-Folies).
- Ouverture de nombreuses galeries à Abu Dhabi, capitale qui attire de plus en plus d’amateurs d’art dans le cadre de sa stratégie de “tourisme culturel”.
Données marché :
- Les ventes de jeux vidéo sont estimées à 449,6 millions de dollars d'ici 2027. Marché dominé par les jeux sur mobile, 163,1 M USD en 2023 (57 % jeux mobile, 19 % de jeux téléchargés, 15,7 % de jeux en ligne et 8,2 % de gaming network) ce qui souligne l'attrait massif du gaming dans la région. C’est un marché attractif en raison de la jeunesse de la population : 12% de la population a entre 15 et 24 ans ; 65% de la population a entre 25 et 54 ans. Le pays possède également l’un des taux de pénétration les plus élevés du monde (> 99 %).
-> CA jeux vidéo 2023 : 163 M USD.
- Les gamers dans la région du Golfe sont estimés à plus de 100 millions. Le pouvoir d’achat et la population très jeune participent durablement au développement de ce secteur.
- 40% de la population indique jouer aux jeux vidéo. Préférence marquée pour les jeux sur mobile.
- Le nombre d’utilisateurs devrait s’élever à 4,27 millions et un taux de pénétration de 40,7 % d’ici 2027 (37,8 % en 2022).
Opportunités d’affaires identifiées :
- E-sport : Yas Creative Hub, un complexe multimédia et de divertissement à la pointe de la technologie a ouvert ses portes au quatrième trimestre 2022, à Abu Dhabi, et vise à attirer des talents en matière de création de contenu et artistique. Pour attirer les sociétés de jeux dans le hub, twofour54 a lancé Abu Dhabi Gaming (AD Gaming), une nouvelle initiative visant à regrouper les efforts de l'émirat pour créer une communauté de jeux et d’e-sport (92 % des acteurs de l’industrie du sport estiment que le e-sport est la discipline ayant la meilleure perspective de croissance aux EAU).
- Talent : objectif de créer 46 000 directement relié au gaming d’ici 2030. Les EAU ont introduit le "Dubai Gaming Visa", un visa longue durée destiné aux talents du secteur du jeu vidéo. Ce visa vise à attirer les créateurs et entrepreneurs du monde entier, en offrant un soutien complet et en facilitant les opportunités d'investissement.
- Technologies du gaming : forte demande des marques, du secteur retail, des acteurs du patrimoine et de l’animation des lieux de vie pour intégrer les technologies du gaming (engagement client/utilisateur, gamification de l’expérience, storytelling, adaptation de l’image de marque à la population GenZ…).
Données marché :
- Les Émirats arabes unis visent à devenir un leader mondial de l'IA d'ici 2031, et les investissements du secteur privé dans l'IA pourraient contribuer pour plus de 90 Mds USD à l'économie des EAU d'ici 2031.
- Pays très mobilisé pour la sauvegarde de son patrimoine immatériel (poésie, contes, transmission des savoir-faire, etc).
- Nombre de lecteurs attendus en 2029 : 3,9 millions sur une population de 11,1 millions d’habitants en 2025.
- Volonté issue du Dialogue Stratégique France-Émirats arabes unis 2024 (1) : développer un programme de livres d’éducation culturelle à destination de la jeunesse (publication livres d’art) à Abu Dhabi (2) : mettre en œuvre et développer le programme “Shoot the Book” faisant le lien entre éditeurs et producteurs de films pour l’adaptation cinématographique de livres.
- La Sharjah International Book Fair représente un intérêt pour les éditeurs de livres bilingues Arabe-Français et pour les maisons d’édition spécialiste du monde arabe et africain. On constate un attrait appuyé pour les nouvelles technologies et l’innovation au service du lecteur et/ou du livre.
- L’Abu Dhabi International Book Fair est une foire plus institutionnelle avec la présence d’associations d’éditeurs émiriennes ; la scénographie des stands y est très élaborée.
- Abu Dhabi Children's Library : compléter les collections de la jeune bibliothèque pour enfants de la capitale.
- Volonté de la fondation Kalimat (fondation privée de la Sheikha Bodour Al Qassimi diffusant des livres jeunesse à travers la région) de disposer de davantage de services et technologies innovants.
Opportunités d’affaires identifiées :
- Expertise : L’effort de régulation de l’IA aux Émirats arabes unis présente une opportunité notamment dans le développement du monde de l’édition, de la création et de la propriété intellectuelle.
- Innovation : Développement de maisons d’édition numérique innovantes pour accompagner l’augmentation du nombre de lecteurs et la transition vers de nouveaux supports.
- Beaux-arts / Jeunesse : Co-production et publication de livres d’art jeunesse au sein des boutiques de musées et des centres d’art. La Mohammed Bin Rashid Library inaugurée en 2022 est en pleine prospection pour agrandir sa collection d’ouvrages (1,5 millions de livres papier pour 2 millions de livres digitaux et 1 million de livres audio).
Détails du programme
ICC Immersion Émirats arabes unis propose une immersion en 2 à 3 étapes, articulant des séquences collectives et individuelles.
L’étape 1, d’une durée de quelques mois en amont de la venue, vise à immerger les entreprises sélectionnées au sein de l’écosystème émirien et à leur donner les clés de compréhension de ses spécificités et la connaissance fine des secteurs, essentiels pour créer les conditions de rencontres réussies avec les acteurs locaux.
- Dès la sélection, les entreprises sélectionnées sont accompagnées par les équipes IF/SCAC/BF pour définir les besoins et calibrer au plus juste le programme en fonction des profils et projets.
- Rendez-vous individuels avec les équipes SCAC/BF pour définir la cible de partenaires et de prospects émiriens incontournables en fonction du projet porté par chaque entreprise.
- Découverte de l’écosystème et du marché émirien avec des sessions collectives, animées par des experts émiriens, les équipes du SCAC et du bureau local BF : présentation du contexte, du marché, des spécificités culturelles, juridiques, de la propriété intellectuelle, etc.
- Diagnostic personnalisé : conseils sur la stratégie de développement de l’entreprise sur le marché émirien, etc.
L’étape 2 a pour objectif de capitaliser sur la connaissance de l’écosystème ICC local et de ses acteurs, ainsi que sur les premières mises en réseau de l’étape 1, afin de vérifier/concrétiser les opportunités identifiées. Compte tenu de l’exigence et de la compétition du marché émirien, l’étape 2 se décomposera ainsi :
- Des temps forts collectifs qui permettront d’offrir de la visibilité aux entreprises françaises auprès des professionnels locaux et de leur donner l’opportunité d’échanger directement avec les acteurs incontournables.
- Un programme sur-mesure permettant de mettre en relation les entreprises lauréates avec les interlocuteurs locaux les plus pertinents.
Les temps forts collectifs :
- écosystème général (Université, école, institut, Lab, incubateurs…) ;
- visites de sociétés innovantes du secteur : échanges et partage d'expériences avec sociétés émiriennes, françaises et étrangères ;
- rencontres avec des accélérateurs & grands comptes ;
- visites de lieux emblématiques : musées interactifs, scène artistique innovante et incontournable ;
- exposition / workshop de l’offre française si disponible ;
- soirée de networking.
Un programme sur mesure :
Un programme personnalisé sera proposé à chaque entreprise :
- Rencontres d’experts / ateliers / présence sur un événement du secteur / formations complémentaires en fonction de ses besoins ;
- Rendez-vous avec de potentiels clients, des partenaires technologiques.
Publics visés
Le programme ICC Immersion Émirats arabes unis s’adresse aux entreprises culturelles françaises (TPE, PME, ETI, associations, établissements publics menant une activité commerciale) issues de l’ensemble des secteurs des industries culturelles et créatives qui développent une solution innovante et souhaitent la développer sur ces marchés à fort potentiel.
Coût du programme
Grâce au plan France 2030, un soutien financier sera attribué en fonction du chiffre d’affaires et de la taille de l’entreprise postulante. Il sera a minima de 30 %, et pourra s’élever jusqu’à 70% du coût du programme par entreprise pour les TPE et PME. Le montant moyen du reste à charge pour les entreprises sélectionnées, pour les étapes 1 et 2 du programme, s’élèvera entre 4.400 et 4.500 € HT, incluant toutes les dépenses liées au programme dont les frais de déplacements internationaux et l’hébergement sur place. Les entreprises sélectionnées prendront connaissance du montant exact du reste à charge lors de leur notification de sélection.
Calendrier
- Appel à candidature : 18 février – 10 avril 2024
- Webinaire de présentation : 4 mars 2025, 9h
- Comité de sélection : début mai 2025
- Annonce des entreprises sélectionnées : mai-juin 2025
- Début du programme : juin 2025
- Immersion : 10-20 novembre 2025
Avant de déposer leur candidature, les entreprises sont invitées à prendre connaissance du Règlement général de l’appel à candidatures et du cahier des charges du programme ICC Immersion. Une FAQ est également mise à disposition des entreprises.
Contact : info@iccimmersion.com