Création Africa  Clermont-Ferrand

FOCUS Séries - Création Africa

La création africaine audiovisuelle à l’honneur à Séries Mania, à Lille


L’Institut français et le réseau audiovisuel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères accompagneront pour la seconde année la présence d’une délégation de professionnels lors du Séries Mania Forum, rendez-vous international de la série du 25 au 27 mars à Lille. Avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ces professionnels seront accueillis sur le stand Création Africa, dans les espaces du Séries Mania Forum.

L'Institut français au festival Séries Mania à Lille


Le festival Séries Mania (21-28 mars) s’est imposé comme le rendez-vous international de la série mettant à l’honneur le meilleur de la série internationale et française.

Dans le cadre du volet professionnel du festival, le Séries Mania Forum (25-27 mars), l’Institut français met en place plusieurs actions en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et le CNC.

L’Institut français soutient la création africaine à Séries Mania


Grâce à un financement Fonds Équipe France Création (FEF Création) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), l’Institut français valorise la création audiovisuelle africaine avec la venue d’une délégation de 30 professionnels de la série (producteurs et productrices, scénaristes, distributeurs et distributrices, etc.) du continent africain (Afrique du Sud, Bénin, Ghana, Nigéria, République démocratique du Congo, Sénégal, Centrafrique, Algérie, Tunisie). Ils bénéficieront d’un accès privilégié à ce rendez-vous professionnel majeur pour le secteur et de l’opportunité d’initier des rencontres et des collaborations avec les professionnels français, européens et internationaux.

Afin d’accueillir cette délégation et de leur donner la visibilité et l’espace pour monter leurs rendez-vous professionnels, un pavillon Création Africa dans les espaces du Séries Mania Forum est mis en place.

En plus de l’accès à la riche programmation du Séries Mania Forum, l’Institut français et ses partenaires organisent des événements dédiés à cette délégation. Un moment de networking « African Talents & Industry Breakfast » est organisé le 25 mars en partenariat avec AuthenticA Series Lab, Story Board Collective et MansA pour mettre à l’honneur la création africaine.

Une table ronde est organisée en partenariat avec le CNC le 26 mars pour valoriser les projets de coproduction de série « Initiate projects in Africa : opportunities and succes stories ».

diaporama

Professionnels invités


  • Jessica Hagan (Ghana) réalisatrice, The Writers Room Ghana
  • Ineck DP Houngbedji (Bénin) scénariste, Mediawan Africa
  • Chiderah DAVID Eberechukwu (Ghana) créatrice, Chiderah David productions
  • Kevin Tabarin (Sénégal), Festival Dakar Series
  • Frank Kana (Sénégal), Festival Dakar Series
  • Mimidoo Bartel (Nigéria), Anakle Films
  • Emmanuel Lupia (RDC), producteur,Tosala Films
  • Junior Assani (RDC), réalisateur, Tosala Films
  • Orphe Zaza (Centrafrique), réalisateur
  • Sean Drummond (Afrique du Sud), producteur, Be Phat Motel Film Company
  • Moeti-Vogt Rea (Afrique du Sud), productrice scénariste, Totem Zea
  • Jali Pumla (Afrique du Sud), Wesgro (Cape Town and Western Cape Tourism, Trade & Investment)
  • Gumbi Dumi (Afrique du Sud), producteur, The Ergo Company
  • Zulumoke Oyioba (Nigéria), productrice, Ink-Blot
  • Daniel Olaoluwa (Nigéria), producteur, Bap Productions
  • Enyi Omeruah (Nigéria), producteur, EK 782 Films
  • Blessing Uzzi (Nigéria), producteur, Bluhouse Studio
  • Moses Babatope (Nigéria), CEO, Nile Media Entertainment 
  • Onome Ifeanyi Isituah (Nigéria), producteur, Filmone entertainment 
  • Chioma Onyenwe (Nigéria), productrice, Raconteur productions
  • Kunle Afolayan (Nigéria), CEO, Kap Motion pictures
  • Chioma Ude (Nigéria), productrice, Lavida Studios LTD
  • Tim Theron (Afrique du Sud), producteur, Scene 23
  • Joshua Bradley (Afrique du Sud), producteur, Gambit Film
  • Bongiwe Selane (Afrique du Sud), productrice, Blingola Media
  • Zoulika Tahar (Algérie), réalisatrice
  • Claire Leproust (Algérie, France), productrice (Maroko)
  • Hugo Legrand Nathan (Algérie/ France), producteur, 2 Horloges