Read also
Director Philippe Quesne on European tour
12 February 2026
2026: a year of committed culture with the Institut français
9 February 2026
Published on 14 October 2019
En une décennie d'illustrations statiques et animées, Tom Haugomat a imposé son style à une large audience internationale. La beauté et l'originalité de son trait minimaliste font l'unanimité.
J’aime qu’on puisse interpréter mon image, projeter ce que l’on veut dedans. Je veux laisser de la place à l’imagination.
Tom Haugomat est un passionné d'images fixes — celles qu'il crée en tant qu'illustrateur jeunesse pour la presse et l'édition — ou animées — celles qu’il pense pour ses films d'animation. Le potentiel narratif des dessins l'a passionné très jeune. Il a conçu ses premiers courts-métrages pour Arte avec un autre jeune dessinateur, Bruno Mangyoku, en 2010 et 2013, tout en illustrant son premier livre, Marche ou Rêve aux éditions CMDE (2012).
À 34 ans, Tom Haugomat a adopté un style reconnaissable, minimaliste et délicat, avec peu de couleurs : des codes qui laissent transparaître ses influences issues du Japon et des films de science-fiction.
L'esthétisme des créations de Tom Haugomat a convaincu de belles références en une décennie comme Le Monde, la revue XXI ou encore le magazine America. Son attention unique aux perspectives et sa préoccupation du mouvement rendent sa griffe reconnaissable. Ses dessins représentent souvent un ou plusieurs personnages en position d'observation. Tom Haugomat aime les jeux de regard où il passe de l'infiniment petit à l'infiniment grand par un jeu de diptyques et de mises en abyme à travers un prisme singulier comme le trou d'une serrure, une loupe, une fenêtre, ou encore un écran.
Les images de Tom Haugomat sont universelles. Depuis sa sortie en 2018, son ouvrage À travers a reçu une mention spéciale pour la catégorie Fiction à la La Foire du livre pour enfants de Bologne (Italie) et le Talking Pictures Awards à la Foire de New York (États-Unis). À travers fait partie des six œuvres littéraires sélectionnées avec l'Institut Français pour les Pépites internationales 2019 dans la catégorie de 3 à 7 ans: le lauréat sera annoncé lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, le plus grand événement européen dédié à l’édition jeunesse, entre le 27 novembre et le 2 décembre 2019 à Montreuil (France). A l’automne, Tom Haugomat sera également invité à intervenir en visio-conférence dans les classes de Français Langue Etrangère aux Etats-Unis.
Le livre À travers (2018) de Tom Haugomat fait partie de la sélection des Pépites internationales 2019 de l'Institut français et du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Ce programme valorise la littérature de jeunesse francophone auprès des apprenants de français dans le monde. En savoir + sur le Programme Pépites internationales 2019.
12 February 2026
9 February 2026
Lʼespace réseau provides members of the French cultural network abroad with personalized tools and offers.