Corinne Linder et la compagnie Fheel Concepts jouent « Hold On » en Côte d’Ivoire

Published on 30 April 2024

Corinne Linder
Corinne Linder © Fheel Concept

La circassienne Corinne Linder créée des spectacles participatifs qui mêlent voltige et réalité virtuelle, nous permettant ainsi de nous glisser dans la peau d’un acrobate. Accompagnées par le dispositif IF Export, Corinne Linder et sa compagnie Fheel Concepts présenteront cette année le spectacle Hold On en Côte d’Ivoire. 

Mes spectacles visent à faire réfléchir à ce qu’est l’état de suspension, que j’appréhende comme une métaphore de la vie : la constante recherche d’équilibre, la peur étant davantage là pour nous guider que pour nous empêcher.

Artiste et circassienne

Originaire de Finlande, Corinne Linder commence le cirque dès l’âge de sept ans et s’initie rapidement à différentes disciplines aériennes : équilibre sur les mains, jeux icariens, acrobaties au sol, corde verticale, soie, etc. Elle débute alors une carrière de circassienne-interprète en participant à de nombreux spectacles de cabaret en Finlande, ainsi que dans des festivals en France, comme à Avignon ou au Circa (Auch), et à l’international. Finaliste des championnats américains d’aérien sur soie en 2015, elle est cependant victime d’une chute qui va profondément bouleverser son parcours. À la suite de cet accident, Corinne Linder décide de se consacrer à la direction artistique. Après des études à Toulouse, elle y installe sa compagnie Fheel Concepts, qui expérimente les liens entre arts du cirque et arts numériques. Ses premiers spectacles, Hold On et The Ordinary Circus Girl connaissent rapidement un large succès. 

Suspendus à un fil

Après son accident, Corinne Linder travaille à New York auprès de l’artiste Emilie Baltz, et découvre la réalité virtuelle. Elle rencontre également Amaury Laburthe, avec lequel elle réalisera plusieurs projets en lien avec les technologies numériques. En 2019, Corinne Linder conçoit ainsi deux spectacles où la question de l’acrobatie et de la suspension dans le vide sont abordés à travers une expérience immersive : Hold On et The Ordinary Circus Girl. Le spectateur s’y retrouve plongé dans le quotidien d’une compagnie circassienne, au sein d’un dispositif où alternent utilisation des casques et spectacle de cordes. « Je voulais explorer », explique Corinne Linder, « la frontière entre le spectacle vivant, qui est très chaleureux, et la froideur propre aux espaces numériques ». Ces deux spectacles ont donc nécessité le développement de films en réalité virtuelle, et un travail très spécifique sur le son, qui permet de ressentir au plus près les émotions et les sensations des acrobates. Le résultat : des expériences participatives qui permettent au public de mieux comprendre ces disciplines, qui fascinent depuis toujours les amateurs de cirque. 

Une expérience intime

Les créations de Corinne Linder abordent la question du vide et de la chute, la possibilité d’un accident composant une part centrale du parcours de tout voltigeur. Pour cela, elle s’est basée sur sa propre expérience, mais aussi sur un ensemble de technologies, notamment sonores, qui permettent de faire ressentir aux spectateurs le poids ou la suspension. Hold On repose ainsi sur la tentative de capter la fragilité de chaque instant, le moment de bascule entre le vol et la chute : le spectacle a déjà été montré plus de quarante fois depuis 2019, notamment dans des festivals. Cette approche très intime du cirque, qui repose sur des sessions limitées à chaque fois à une dizaine de personnes, se retrouve également dans The Ordinary Circus Girl, où l’on accompagne la narratrice Anna à travers son parcours dans les airs. 

Timeline

Fondation de la compagnie Fheel Concepts.
"Hold On"
"The Ordinary Circus Girl."
"Hold On" est joué en Côte d’Ivoire.

L'Institut français

Logo IF + signature
© DR

The Ordinary Circus Girl fait partie du catalogue VR Immersive Experiences de l'Institut français. Ce catalogue présente une sélection d’œuvres originales, au croisement de la réalité virtuelle, du spectacle vivant et des arts visuels, dont l'objectif est de faire découvrir aux partenaires du réseau culturel (théâtres, musées, centres culturels, centres d’art, festivals, centres commerciaux etc.) de nouvelles formes de spectacles et d’expositions. 

On the same theme

Read also

Documentary: the last day of a cultural animator at the French Institute of Equatorial Guinea

After two years at the French Institute in Malabo, Clément Armand Viceira's adventure in Equatorial Guinea is coming to an end. In this film, directed by Moïse Thiandoume, Clément recounts his last...

17 November 2025

Digital November in Bulgaria, the Democratic Republic of Congo and Canada: a first look at 2025 programming

The programming offered by the French cultural network abroad has now begun in over 70 countries and 130 cities around the world, as part of Novembre Numérique. We offer you a first look at the events...

14 November 2025

Season of France in Brazil: highlights in September and October

Since its official launch in August, the Saison de la France au Brésil has been rolling out from São Paulo to Rio de Janeiro, via Belo Horizonte. Artists, thinkers and institutions are sharing their...

5 November 2025