Image
Mohamad Kishli
Crédits
© Luc Bertrand © villa Noailles

MOHAMAD KISHLI

Mode

  • Liban
From 13 October 2021 to 10 January 2022
Mohamad Kishli est lauréat du programme NAFAS, 100 résidences d’artistes libanais en France. Il a été sélectionné dans le cadre du dispositif de l’Institut français, conçu avec le soutien de la Région Sud, et sera accueilli en résidence à la villa Noailles.

La structure hôte

VILLA NOAILLES

Symbole de l’architecture moderne, conçue en 1923 par Robert Mallet-Stevens pour les mécènes Charles et Marie-Laure de Noailles, cette maison de villégiature hivernale accueillit les avant-gardes artistiques du XXe siècle. Devenue centre d’art, elle est tournée vers la jeune création (mode, design, architecture, architecture d’intérieur, photographie), elle organise toute l’année des expositions, des festivals et concours internationaux, des ateliers et une exposition permanente sur l’histoire du lieu et de ses illustres commanditaires. Elle dispose d’un atelier de prototypage et d’un centre de conservation et de recherche.

Le lauréat

MOHAMAD KISHLI - Mode 

Mohamad Kishli a obtenu un B.A en design de mode à la Lebanese American University à Beirut (LAU) en collaboration avec l'Université des Arts de Londres et ELIE SAAB. Au cours de ses premières années, il cherche son identité en tant que jeune designer dans une société du Moyen-Orient qui ne valorise pas l'art. Convaincu de sa vision du futur et que lui seul peut décider de la direction que prendra sa vie, son travail évolue et devient un moyen d’expression sur des sujets sociaux. Mohamad se concentre sur le développement du textile dans le contexte du design de mode par la fusion des plastiques, les techniques de transfert et la manipulation numérique. Pendant son temps libre, il aime passer du temps seul à contempler la nature, écouter de la musique ou faire du vélo : “ To keep your balance, you must keep moving”.

Le projet de résidence

FADI DID NOT FAIL

Le projet tire son nom d’une publicité libanaise qui raconte la réussite professionnelle de Fadi, un personnage fictif devenu ingénieur. Mohamad Kishli tourne en dérision cette publicité stéréotypée en mettant en exergue sa propre perception de la réussite loin des pressions sociales. Cette fois-ci, Fadi est devenu créateur de mode. Ce projet autobiographique vise à créer une collection personnelle et affranchie des dictats de la société.

La résidence à la villa Noailles permet à Mohamad Kishli de travailler avec de nouveaux matériaux comme le tissu argenté brillant ou mat, et d’expérimenter des techniques de transfert sur ces matériaux pour développer des textiles. Ses recherches sont associées à des illustrations et des croquis.

En images

Clos Saint-Bernard dit Villa Noailles © Olivier Amsellem
Mohamad Kishli en résidence à la villa Noailles © Luc Bertrand © villa Noailles
Mohamad Kishli en résidence à la villa Noailles © Luc Bertrand © villa Noailles
Mohamad Kishli en résidence à la villa Noailles © Luc Bertrand © villa Noailles
Villa Noailles © Mohamad Kishli
La dérivée d'une somme 1 © Mohamad Kishli
La dérivée d'une somme 2 © Mohamad Kishli
La dérivée d'une somme 3 © Mohamad Kishli
La dérivée d'une somme 4 © Mohamad Kishli
The opening page of my portfolio © Mohamad Kishli