Retour sur les journées professionnelles de la Biennale de Venise 2024

Published on 29 April 2024

Journées professionnelles de la Biennale de Venise 2024
© Jacopo La Forgia

Plus de 18 000 personnes ont visité le Pavillon français pendant les journées professionnelles de la Biennale de Venise 2024 ! 


L’exposition Attila cataracte ta source aux pieds des pitons verts finira dans la grande mer gouffre bleu nous nous noyâmes dans les larmes marées de la lune a été inaugurée le 17 avril en présence de l’artiste Julien Creuzet, de la ministre de la Culture, Rachida Dati, du ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano, et du président de la Biennale di Venezia, Pietrangelo Buttafuoco.


Cindy Sissokho, Julien Creuzet, Céline Kopp lors du discours d’inauguration du Pavillon français.
© Jacopo La Forgia


L’exposition a rencontré un vif succès auprès des nombreux journalistes, professionnelles et professionnels présents à Venise. Elle a bénéficié d’un large retentissement dans la presse française et internationale. 

« D’une île à l’autre, de la Martinique à Venise, le choix est celui du décentrement. Julien Creuzet nous amène à ouvrir notre regard vers d’autres rivages, à regarder la complexité de notre histoire et de nos géographies » a souligné Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, dans son discours inaugural.  En conviant au cœur de son projet des figures issues d’imaginaires multiples, l’artiste propose aux visiteurs de s’ouvrir à d’autres territoires, ceux de l’Atlantique, de la Caraïbe et de la Martinique. 


Pavillon français - Biennale de Venise 2024
© Jacopo La Forgia


Le Pavillon, pensé comme un espace de partage, accueillera également des étudiants de Martinique et de Caen dans le cadre de voyages pédagogiques. 


© DR


L’exposition est accessible aux visiteurs du 20 avril au 24 novembre 2024 au sein des Giardini della Biennale di Venezia. En savoir plus sur le projet 

L’Institut français a profité des journées professionnelles pour organiser le Café français, un petit déjeuner fédérateur de la présence française à Venise. Rassemblant les actrices et acteurs de la scène artistique et culturelle française, la première édition du Café français leur a permis de se retrouver pour un moment convivial apprécié et de rencontrer des professionnelles et professionnels internationaux. Des acteurs culturels lituaniens et brésiliens ont notamment été conviés, en vue de la Saison de la Lituanie en France 2024 et de la Saison France-Brésil 2025.  


Journées professionnelles de la Biennale de Venise 2024
© Jacopo La Forgia

On the same theme

Read also

Documentary: the last day of a cultural animator at the French Institute of Equatorial Guinea

After two years at the French Institute in Malabo, Clément Armand Viceira's adventure in Equatorial Guinea is coming to an end. In this film, directed by Moïse Thiandoume, Clément recounts his last...

17 November 2025

Digital November in Bulgaria, the Democratic Republic of Congo and Canada: a first look at 2025 programming

The programming offered by the French cultural network abroad has now begun in over 70 countries and 130 cities around the world, as part of Novembre Numérique. We offer you a first look at the events...

14 November 2025

Season of France in Brazil: highlights in September and October

Since its official launch in August, the Saison de la France au Brésil has been rolling out from São Paulo to Rio de Janeiro, via Belo Horizonte. Artists, thinkers and institutions are sharing their...

5 November 2025