Violette Morisseau : curatrice des Ateliers ouverts Institut français x Cité internationale des arts
Published on 5 May 2025
Le 11 juin 2025 de 18h à 21h, des artistes internationaux de toutes disciplines ouvriront les portes de leurs ateliers-logements sur le site du Marais de la Cité internationale des arts à Paris. Pour cette troisième édition, l’Institut français invite la curatrice indépendante Violette Morisseau à imaginer une programmation.
Les projets curatoriaux de Violette Morisseau questionnent les relations entre les corps, l’architecture, les espaces communs et la nécessité de la construction de zones d’échange en leur sein. Violette Morisseau s’intéresse particulièrement aux oeuvres participatives, qui constituent autour d’elles des communautés éphémères où chacune et chacun est invité à repenser sa position sociale.
Formée en histoire de l’art à l’École du Louvre et à La Sorbonne, puis aux côtés d’Aude Bodet et de Guillaume Désanges, elle rejoint ensuite l’équipe du BAL en tant que chargée de programme pédagogique et de création pour La Fabrique du Regard.
Elle intègre le collectif Diametrea en 2016 et cofonde en 2020 le collectif Champs magnétiques, avec lequel elle réalise les cycles d’expositions Des soleils encore verts (Mains d’Œuvres, CAC Brétigny, Bétonsalon et DOC!) et Le réseau des murmures (Non-étoile, Julio artiste-run space et La Corvée).
Violette Morisseau accompagne des artistes (Tarek Lakhrissi, Nefeli Papadimouli) et assure individuellement le commissariat de nombreuses expositions, notamment aux Beaux-Arts de Paris, à la Tour Orion, à la Galerie Dohyang Lee, à la Galerie Pal Project et à Ojalá, espace hybride et autogéré qu’elle a fondé en 2024. Ojalá est un lieu de travail et d’expérimentation pour les artistes qui y engagent une réflexion sur les potentialités physiques et sensibles d’un lieu à habiter et à transformer.
Institut français x Cité internationale des arts
Le programme de résidences Institut français x Cité internationale des arts s’adresse aux artistes, professionnelles et professionnels de la culture résidant à l’étranger depuis au moins 5 ans, qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris, lors d’une résidence de trois, six ou neuf mois.
Network space
Lʼespace réseau provides members of the French cultural network abroad with personalized tools and offers.