Image
Zahra Bundakji
Crédits
© DR

Zahra Bundakji

Pluridisciplinaire

  • Arabie saoudite
From 10 January 2022 to 4 April 2022
L'artiste saoudienne Zahra Bundakji est lauréate 2022 du programme de résidences de l’Institut français à la Cité internationale des arts.

Biographie

Zahra Bundakji (1990) est une artiste pluridisciplinaire et une conservatrice indépendante basée à Jeddah, en Arabie Saoudite. Diplômée en sociologie et en anthropologie, l'artiste crée des œuvres axées sur la recherche, l'ethnographie visuelle et les essais performatifs. Son travail est connu pour aborder des sujets tels que la vie nocturne, la distribution de cadeaux, la nourriture et la mobilité comme moyen d'observation du comportement humain. Elle travaille avec la sculpture, l'art vidéo, la performance et la gravure. Parmi ses œuvres marquantes : "Refined Palettes and Painful Plummets, 2021", à 21, 39 Arts fair, "Discharge dance floor, 2018 mutuo Barcelona", "Home sick sick of home, 2017, ATHR gallery".

Projet de résidence

Le projet de Zahra Bundakji vise à explorer les pratiques sociales contemporaines influencées non seulement par la nourriture, mais aussi par les supports et les surfaces sur lesquels nous la consommons. En partant de recherches sur l'histoire de l'alimentation, les contextes culturels et le travail anthropologique de terrain, l'artiste produit des essais et une ethnographie visuels, à travers des vidéos et des enregistrements audio réalisés au cours des interactions sociales qui se déroulent lors de la préparation et de la consommation des aliments. Zahra fait des recherches et produit simultanément : cela signifie que lorsqu'elle construit sa recherche pièce par pièce, les différentes parties de son travail physique naissent dans leur propre individualité. Il peut s'agir d'un paysage de table, voire d'une situation où l'on mange sur le sol, d'assiettes en céramique défiant la précision et l'uniformité qui naissent du feu d'un four, de notes, d'histoires qui peuvent prendre la forme de menus, de recettes et même de dîners performatifs partagés.

Site internet

Zahra Bundakji © DR
Zahra Bundakji © DR