Image
IFcinéma

Plateforme numérique

Cinema

IFcinéma

Members of French diplomatic network / Foreign professionals
IFcinéma est la plateforme de diffusion de films de l’Institut français. Elle met à disposition 2 catalogues, pour l’organisation de projections de cinéma, publiques et non-commerciales partout dans le monde (hors France).

IFcinéma s’adresse au réseau des établissements culturels français à l’étranger, (Instituts français, Alliances Françaises, SCAC, etc..) à ses partenaires (festivals, médiathèques, salles de cinéma, ciné-clubs, etc.) ainsi qu’aux enseignants.

2 catalogues sont proposés pour l’organisation de projections : un catalogue de films français (Cinéma français) et un catalogue de films africains de la Cinémathèque Afrique.

Les contenus proposés sur IFcinéma peuvent être téléchargés directement sur la plateforme, ou commandés sur supports physiques (DCP, Blu-ray, 35 mm, etc.).

Cinéma français

Grands classiques et films récents, tous genres et formats confondus, IFcinéma met à disposition le meilleur du cinéma français dans toute sa diversité.

Chaque année, l'Institut français acquiert les droits de diffusion pour une centaine de films français récents et de patrimoine pour des durées allant de 3 à 7 ans.

L’Institut français s’associe aux grands événements organisés en France pour la promotion du court métrage, du cinéma d’animation ou du documentaire à travers la programmation à l’international via IFcinéma de la Fête du court métrage, de la Fête du cinéma d’animation ou du Mois du Film documentaire. 

La jeune création est également valorisée sur IFcinéma grâce à des partenariats de diffusion noués avec l’ACID, l’Agence du court-métrage ou encore le festival Premiers Plans d’Angers en leur offrant une visibilité mondiale auprès de nouveaux publics, notamment des plus jeunes.

Cinémathèque Afrique

En charge de la conservation, de la promotion et de la diffusion de films africains, la Cinémathèque Afrique joue un rôle majeur depuis plus de 50 ans pour le rayonnement des cinémas d’Afrique dans le monde.

Créée en 1961 par le ministère de la Coopération, elle détient l’une des collections les plus complètes de films africains des années 1960 à nos jours et contribue à la sauvegarde du patrimoine cinématographique africain grâce à la restauration et la numérisation de son fonds.

Elle met à disposition des programmateurs un catalogue de plus de 1700 titres, dont plus de 600 titres libres de droit pour une diffusion non-commerciale via IFcinéma.

Grâce à son expertise, la Cinémathèque Afrique s'associe à la programmation d’un grand nombre de festivals dans le monde, et accorde des prêts à un grand nombre d’institutions culturelles telles que les universités, les musées ou centres d’art.

Infos clés

  • 1200 films français et 670 films africains avec droits de diffusion en cours
  • 70 films accompagnés de dossiers pédagogiques pour un public jeune
  • Disponibles a minima en français avec des sous-titres anglais et espagnol.
  • Jusqu’à 44 langues de sous-titrage sont proposées, grâce à la fabrication de sous-titres supplémentaires par les postes

Related resources