
Aide à projet
Formation des agents du réseau culturel français : Plan d’appui à la formation (PAF)
Le Plan d’appui à la Formation (PAF)
En 2024, il comprend 3 formats : PAF-régional, PAF-national et PAF-local pour permettre un choix d’échelle aux postes en fonction de leurs besoins et de leurs volontés de mutualisation.
Le PAF-régional a vocation à appuyer les initiatives à l’échelle d’une sous-région (plusieurs pays / établissements) visant le développement de compétences plus transversales. Le PAF-national vise à développer des compétences cibles d’un réseau d’IF, d’AF ou d’un double réseau. Le PAF-local a vocation à servir les projets à l’échelle d’un établissement, selon les spécificités de chaque poste.
Les projets proposant des dispositifs de formation en présentiel, hybride ou en ligne sont éligibles à ce plan.
En 2024, le plan appuiera en priorité les projets qui auront pour objectif la professionnalisation des personnels du réseau selon l’un des axes suivants :
1. Développement des établissements en lien avec le nouveau plan pluriannuel de professionnalisation des agents du réseau 2023-2025 de l’Institut français et le dispositif IF Démarche Qualité et en complément avec les plans locaux de formation. En articulation en amont et ou en aval avec le nouveau plan de l’IF, conçu en lien avec le MEAE, notamment l’Ecole pratique des métiers de la diplomatie (EDI), les postes sont encouragés à concevoir des projets de formation selon les familles de métiers et thématiques suivants afin :
- de développer les compétences managériales des directeurs ;
- d’œuvrer à la mise en place d’une médiation innovante, au développement des publics, au renouvellement des collections, à l’ouverture vers le numérique, le réaménagement et l’évolution vers le tiers lieu pour les médiathécaires ;
- de prospecter et mettre en œuvre une stratégie de marketing pour les responsables de communication et marketing ;
- d’appréhender la direction d’un centre de cours et des examens ;
- de mettre en œuvre une médiation culturelle et des actions participatives innovantes pour conquérir de nouveaux publics,
- d’accompagner la transition écologique des établissements et ;
- de renforcer l’égalité femmes/hommes.
Il sera également attendu que les projets de formation répondent aux besoins des personnels d’encadrement qui souhaiteraient aborder la transformation digitale de leur établissement, de leur service et/ou de leur manière d’intervenir.
Les projets pourront également participer au développement de la culture digitale des équipes ou contribuer à la consolidation d’une stratégie de marketing et/ou communication digitale.
2. Dans le cadre de cet appel, un poste de la zone Asie peut proposer d'accueillir la formation régionale annuelle "Audiovisuel et cinéma" qui regroupe chaque année en présentiel les attachés audiovisuels et les attachées audiovisuelles et les agents en charge des dossiers cinéma et audiovisuel d'une zone en particulier.
L’établissement est encouragé à développer une approche éco-responsable de son activité, en particulier : efforts de réduction de l’impact environnemental (mutualisation des déplacements, alimentation, choix de solutions techniques moins carbonées…), attention portée au cycle de vie des matériaux (acquisition de matériel, fournitures, conception de décors). Les postes sont incités à rendre compte de cette approche lors du dépôt de candidature.
Par ailleurs, dans le cadre de la diplomatie féministe de la France, l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger sont appelés à poursuivre un objectif d’égalité entre les femmes et les hommes, dans le choix de leurs projets et leur organisation.
Les Postes voudront bien préciser leur politique en faveur du développement de la culture de l’égalité femmes-hommes (formation, actions de sensibilisation à l’égalité et à la lutte contre les discriminations et les stéréotypes, projets prenant en compte les enjeux de l’égalité femmes-hommes et valoriser une approche paritaire, choix des intervenants, politique envers les prestataires et tout autre élément pertinent).
L’argumentaire sur ces deux sujets est à renseigner directement dans le champ correspondant (2000 signes max.) sur la plateforme ifprog. et sera pris en compte comme élément d’appréciation des projets par le jury lors des commissions.
Formations régionales
Formation « Architecture »
Lieu : Bucarest et Cluj (Roumanie)
Dates : Lundi 30 octobre - samedi 4 novembre 2023
Objectifs de la formation :
- Découvrir un contexte et l’analyser ;
- Repérer avec les acteurs locaux sur un territoire donné, voir des propositions concrètes localement pour des projets à développer, et voir les principaux enjeux dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage ;
- Replacer ses enjeux dans un contexte général, politique, culturel, économique ;
- Identifier les principaux acteurs, analyser leurs positions, leur discours, leurs motivations et les relations existant entre eux ;
- Repérer les points de blocage. Définir les possibilités de coopération ;
- Définir avec les acteurs locaux des axes de coopération concrets.
- Construire avec les partenaires locaux identifiés et à partir d’une analyse réaliste et documentée, une coopération de longue durée dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme ou du paysage
Publics cibles : Cette formation est destinée à tout agent des zones Europe et Europe continentale.
Dates limites de candidature : 29 septembre 2023 inclus
Formation « Audiovisuel et Cinéma »
Lieu : Nairobi (Kenya)
Dates : Lundi 23 octobre - Vendredi 26 octobre 2023
Dans le cadre du Nairobi Film Festival
Objectifs de la formation :
Cette formation servira les visées suivantes pour la zone et le secteur d’intervention :
- Mieux appuyer le déploiement de l’audiovisuel extérieur français en Afrique, et développer les partenariats dans le secteur des médias, dans le cadre de la politique internationale de la France en lien avec l’agenda transformationnel ;
- Contribuer au développement de la coproduction de films et programmes audiovisuels avec la France, consolider la structuration des écosystèmes et accompagner les professionnels locaux ;
- S’appuyer et bénéficier d’un retour d’expérience des agents de la zone ;
- Savoir mettre en œuvre des partenariats et travailler en réseau pour la circulation des films et programmes audiovisuels, ainsi que pour le soutien aux ICC dans la zone.
Publics cibles : Cette formation est destinée prioritairement aux attachées audiovisuelles, attachés audiovisuels de la zone Afrique, conseillères culturelles et conseillers culturels, directrices ou directeurs (délégué/e/s) des EAF / AF, ainsi qu’à tout agent (expatrié, recruté local et VI) en charge des dossiers audiovisuels et cinéma des pays concernés.
Date limite de candidature : 21 septembre 2023 inclus
Liste des projets soutenus dans le cadre du PAF en 2023
- Roumanie - IF de Roumanie - Formation régionale en architecture, urbanisme et paysage.
- Kenya - SCAC - Atelier de formation régionale Audiovisuel et Cinéma.
- Inde - IF d’Inde - Formation à la présence digitale dans les Alliances françaises d’Asie du Sud : approche marketing et maîtrise de l’outil vidéo au service d’une stratégie de reconquête des publics.
- Vietnam - IF du Vietnam - Formation en valorisation et médiation numériques : nouveaux usages et nouvelles pratiques numériques en médiathèque.
- Cameroun - IF du Cameroun - Formation à l’évolution du métier de médiathécaire dans un contexte de transformation numérique des pratiques et de l’offre de services - à destination des agents du réseau culturel (IF-AF) français au Cameroun.
- Salvador - AF de San Salvador - Formation Alliances Sonores.
- Brésil - AF de Rio de Janeiro - Formation Doter le réseau de digital learning designers.
- Madagascar - IF et AF - Formation en Conduites du changement et transformation numérique du réseau malgache.
- Indonésie - IF d'Indonésie - Formation en Marketing des cours de français appliqué au réseau indonésien des IF / AF.
- Kazakhstan - AF d'Almaty - Formation en marketing et médiathèque, réseau AF Asie centrale.
- Cambodge - IF du Cambodge – Formation en Médiation culturelle et enseignement du français, de nouvelles synergies pour le réseau IF/AF au Cambodge.
- Espagne - AF d'Espagne - Formation en Management à l'ère de la transformation numérique.
- Iran - Centre de langue française de Téhéran - Formation en Stratégie de communication et marketing : de l'accueil physique à la diffusion numérique.
- Colombie - AF de Barranquilla - Formation Développer la satisfaction et fidéliser ses clients.
- Arménie - IF d'Arménie - Formation pour l'inscription du nouvel Institut français d'Arménie dans la Démarche Qualité.
- Pays-Bas - IF des Pays-Bas - Formation Mise en œuvre de stratégies de levée de fonds.
- Bahreïn - AF de Bahreïn - Formation en Comodalité et aménagement des espaces .
- Italie - IF Centre Saint Louis - Formation en intelligence collective et tiers lieu.
- Portugal - IF du Portugal - Formation en Développement de la stratégie de communication et de marketing de l’IF et des AF du Portugal .
- République Dominicaine - AF de Saint-Domingue - Formation Définir la stratégie marketing et la politique de développement des Alliances Françaises en République Dominicaine.
- Gambie - AF de Banjul - Formation mutualisée « Le numérique en médiathèque » pour l'Alliance Française de Banjul, l'Alliance Française de Ziguinchor et le Centre Culturel Franco-Bissau-Guinée.
- Équateur - AF de Quito - Formation à la Médiation numérique culturelle pour le Réseau des Médiathèques des Alliances françaises d'Équateur .
- Pérou - AF de Lima - Formation Alliance verte.
Also discover
-
Image
Project support
AOCA - Support for cultural operators in AfricaFrom 5 October 2023 to 30 November 2023 -
Image
Aide à projet
ArchitectureVisual artsPhotographyIF IncontournableFrom 12 September 2023 to 20 October 2023 -
Image
Aide à projet
BookFonds médiathèquesFrom 14 September 2023 to 15 November 2023