Programmation
Résonances Africa2020
La Saison Africa2020, annoncée en novembre 2017 à Ouagadougou par le Président de la République, s’est tenue en France entre décembre 2020 et septembre 2021. En dix mois de programmation conçue par la Commissaire générale N’Goné Fall, cette Saison a rassemblé plus de quatre millions de spectateurs, autour de 1500 projets dans 210 villes, en partenariat avec 422 organisations en France et 489 en Afrique.
L’Institut français, opérateur de la mise en œuvre d’Africa2020, et ses partenaires, donneront en 2023 un écho et une prolongation à cette Saison hors norme qui s’est inscrite au cœur d’un partenariat renouvelé avec l’Afrique, à travers deux initiatives.
22 projets issus de la Saison Africa2020 présentés sur le continent africain
Avec le soutien du comité des mécènes de la Saison, 22 pays africains accueilleront en 2023 un ou plusieurs projets initiés à l’occasion de la Saison : le Burkina Faso, le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Cameroun, Madagascar, le Togo, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, le Mozambique, le Nigéria, le Rwanda, l’Algérie, l’Angola, le Bénin, l’Éthiopie, Maurice, l’Ouganda, la Tanzanie et la Tunisie.
De l’exposition The Power of My Hands, rassemblant les œuvres de femmes artistes, à Cross, spectacle au croisement de la danse et du cirque, en passant par l’anthologie subjective et chronologique de cinéma panafricain Tigritudes ou encore le projet gastronomique Cuisines africaines, c’est une grande richesse et variété de projets qui seront présentés.
La Collection Africa2020 : faire résonner la création contemporaine africaine aux quatre coins du monde
La Collection est un dispositif de l’Institut français, dont l’objectif est de mettre à disposition du réseau culturel français à l’étranger une offre de programmation de qualité́ en garantissant une mise en œuvre simple pour faciliter sa diffusion.
En 2023, une « Collection Africa2020 » rassemblant 16 propositions artistiques issues de la Saison dans les domaines du spectacle vivant, du cinéma, de la musique, des arts visuels et de la bande dessinée, est proposée à la programmation partout dans le monde.