Image
Écoutes croisées

Écoutes croisées

Écoutes Croisées, saison 1.: Méditerranées, le polygone étoilé

Une série de podcasts coproduite avec la Villa Gillet

  • Alger
  • Beyrouth
  • Salé
  • Tunis
  • Lyon
  • Marseille
From 1 April 2021 to 28 February 2022
À travers des déambulations urbaines et littéraires, 7 écrivains et artistes portent la voix de leur pays et donnent à entendre une ville pour une mise en mouvement des idées entre les deux rives de la Méditerranée.

Des podcasts radiophoniques pour réunir les rives

Écoutes Croisées est un projet de résidence d’écriture sonore et de production de podcasts radiophoniques. Créé par la Villa Gillet et coproduit avec l’Institut français de Paris, il a pour vocation de réunir la jeunesse d’un pays autour d’un écrivain et porter autrement les voix et les écritures contemporaines. Pour cette première édition en 2021, ce sont les printemps arabes qui sont à l’honneur entre peuple révolté, révolte en cours ou révolution latente. De la Tunisie au Liban en passant par le Maroc, l’Algérie et la France, les écrivains se font chambre d’écho des vents révolutionnaires et des cris populaires. À travers une balade sonore dans ces villes qui ont marqué l’histoire, un écrivain donnera à entendre un pays pour une mise en voix de ce 10ème anniversaire à géométrie variable.

Écoutes Croisées s’inscrit dans le projet Livres des deux rives – un dialogue méditerranéen par le livre porté par l’Institut français de Paris dans le but d’encourager les coopérations bilatérales franco-maghrébines dans les secteurs de l’édition, la traduction et du livre plus généralement.    

Les coproducteurs

L’Institut français – Livres des deux rives (Paris)

L’Institut français, sous la tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de la Culture, concourt à la politique culturelle extérieure de la France. Il soutient, à travers le monde, la circulation des œuvres, des artistes et des idées favorisant ainsi une meilleure compréhension des enjeux culturels.

Le projet Livres des deux rives – un dialogue méditerranéen par le livre vise à renforcer le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée par des actions de coopération autour du livre, à soutenir les flux de traduction entre le français et l’arabe et à accompagner la structuration des secteurs du livre au Maroc, en Tunisie et en Algérie.

 

La Villa Gillet, maison internationale des écritures (Lyon)

La Villa Gillet est une maison européenne et internationale des écritures contemporaines. Lieu de rencontre, de création et de diffusion, elle donne la parole aux écrivains, aux penseurs et aux artistes, pour faire de la littérature, des sciences humaines, de la philosophie, et des arts vivants, un langage commun. Laboratoire de réflexion sur les pratiques liées au livre, à l’écrit, à la parole et au débat, la Villa Gillet propose toute l'année et lors de ses deux festivals des événements dans le domaine de la littérature et du débat d’idées.

Les auteurs associés

  • Camille Ammoun (Beyrouth, Liban), écrivain
  • Salah Badis (Alger, Algérie), écrivain, journaliste
  • François Beaune (Lyon, France), écrivain
  • Hadrien Bels (Marseille, France), écrivain
  • Valérie Cachard (Beyrouth, Liban), dramaturge
  • Nadia Khiari (Tunis, Tunisie), caricaturiste, autrice-illustratrice
  • Abdellah Taïa (Salé, Maroc), écrivain, cinéaste
Image
Écoutes croisées : auteurs associés
Ecoutes croisées : les auteurs associés

Les épisodes

Le calendrier – production et valorisation

PRODUCTION : avril 2021 - janvier 2022

Enregistrement des balades sonores avec les 7 artistes associés à Tunis (avril 2021), Beyrouth (juin 2021), Salé (septembre 2021), Alger (septembre 2021), Lyon (octobre 2021) et Marseille (janvier 2022).

 

VALORISATION : Littérature Live Festival (Villa Gillet), mai 2021

Dans le cadre du Littérature Live Festival, la Villa Gillet a accueilli François Beaune, Camille Ammoun et Nadia Khiari (en duplex) trois écrivains associés au projet Écoutes Croisées pour un dialogue autour des dix ans du printemps arabes.

 

LANCEMENT : Festival Mode d’Emploi (Villa Gillet), novembre 2021

En écho aux enjeux contemporains soulevés par Mode d’Emploi le festival des idées de la Villa Gillet, une soirée de lancement du projet Écoutes Croisées a été organisée.

Ouverte par un échange entre Camille Ammoun, Valérie Cachard et Abdellah Taïa autour de leurs déambulations urbaines, la soirée s’est poursuivie par une lecture musicale avec Jérôme Kircher (comédien) et Claude Barthelemy (musicien, oudiste) à partir de textes inédits des 7 artistes associés.

Le public a pu écouter les bruissements du monde à travers une installation sonore retraçant les coulisses du projet et donnant à entendre les voix des écrivains et de leur ville.

 

VALORISATION : Forum des mondes méditerranéens, février 2022

C’est à l’occasion de la tenue du Forum des mondes méditerranéens à Marseille en février 2022 qu’a été lancé le dernier épisode de la saison 1 d’Écoutes Croisées. Suivant les pas d’Abdellah Taïa au Maroc, Salah Badis en Algérie et Nadia Khiari en Tunisie, l’écrivain Hadrien Bels nous donne à entendre Marseille dans une déambulation urbaine et musicale dans les rues de cette ville méditerranéenne.