La Pépinière des premières réalisations
S’adressant aux réalisateurs de premiers longs-métrages documentaires du Maghreb, d’Afrique de l’Ouest et de l’Océan Indien, le dispositif permet à deux porteurs de projets de bénéficier d’une résidence de formation à l’écriture documentaire à Agadir durant 3 semaines et de la participation au FIDADOC.
Une session de pitch est organisée durant le Festival permettant aux lauréats de la pépinière des premières réalisations de documentaires ainsi qu’à l’ensemble des bénéficiaires de la résidence d’écriture panafricaine de présenter leurs projets de films devant un comité de producteurs africains et néo-aquitains. A l’issue du pitch, un seul projet sera retenu pour bénéficier d’un prix de 500€, d’une résidence « sur mesure » durant une semaine à la Villa Valmont (Lormont à côté de Bordeaux) dans le cadre de la manifestation « Afriques en vision », dédiée aux cinémas indépendants africains et coordonnée par l’Institut des Afriques (IdAf) et impulsée par la Saison Africa2020.
La pépinière des premières réalisations de documentaires africains est un dispositif co-piloté par l’Institut des Afriques(IdAf) en Nouvelle-Aquitaine et le FIDADOC – Ruche documentaire, en partenariat avec Documentary Africa (DocA) au Kenya et l’Agence Livre Cinéma et Audiovisuelle (ALCA) en Nouvelle-Aquitaine. Le dispositif bénéficie du soutien de l’Institut français, du comité des mécènes des Suites de la Saison Africa2020 et de la Région Nouvelle-Aquitaine.