Les Cuisines Africaines
Conçues comme une invitation à savourer et questionner les cuisines d’Afrique et en célébrer la vitalité, ce laboratoire d’exploration, d’expérimentation et d’innovation des territoires culinaires d’Afrique souhaite fédérer de nombreux acteurs de l’amont à l’aval de la filière culinaire.
Il pense également les processus de création, de promotion et de valorisation des cuisines africaines, agit pour le développement de projets communs et appuie des échanges entre chefs, territoires et pays, intra et inter-continents.
C’est est le triptyque qui compose le programme nomade des Cuisines Africaines en France et en Afrique notamment à travers la revue Papilles consacré aux cuisines africaines.
- Créer : Conception et réalisation de repas. Et par leur biais soutenir les écritures culinaires de jeunes cuisiniers, favoriser les rencontres avec des acteurs indispensables à leur émergence - agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, éleveurs, artistes, scientifiques... - et partager les patrimoines et créations culinaires avec des publics multiples.
- Transmettre : volet pédagogique. Master class, ateliers scolaires, résidence dans des écoles de cuisine
- Partager : Réunions et séminaires pour les professionnels et rencontres, débats, marché de produits & producteurs pour le grand public, programmes médiatisés sur différents réseaux, temps forts annuels mobilisant des parcours, métiers, disciplines et niveaux d’expérience multiples.
Les Cuisines Africaines sont co-signées par La Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires, Les grandes Tables - I.C.I. et Chefs in Africa.
Elles ont débuté en 2021 à l’occasion de Saison Africa2020, initiée par l’Institut français sous le commissariat de N’Goné Fall, dans cinq villes en France : Calais, Tours, Dijon, Clermont- Ferrand et Marseille.
Les pays
- Sénégal (du 11 au 16 mars 2023)
- Togo (du 30 avril au 9 mai 2023)
- Tunisie (du 15 au 22 mai 2023)
- Algérie (du 23 au 30 mai 2023)
- Rwanda (du 30 septembre au 3 octobre 2023)
- Gabon (du 9 au 14 octobre 2023)
- Sao Tomé et Principe (du 15 au 20 Octobre 2023)
- Bénin (du 26 au 29 octobre 2023)
- Cameroun (à déterminer)
- Côte d'ivoire (à déterminer)
- Madagascar (à déterminer)
Une quarantaine d’acteurs de chacun de ces pays est invitée aux rencontres des cuisines africaines qui se tiennent en novembre 2023 à la Friche la Belle de Mai.
Ces rencontres prévoient des temps professionnels - ateliers, séminaires - autour de la coopération et un volet grand public convivial.