Image
Portrait
Crédits
© DR

Maxime Matias (Rimasùu studio)

  • Japon
From 1 May 2024 to 31 August 2024
Maxime Matias est lauréat 2024 du programme de résidences de l’Institut français à la Villa Kujoyama.

Biographie

Maxime Matias est un designer graphique diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, fondateur du studio Rimasùu et enseignant. Ancien résident des Ateliers de Paris, il développe une pratique du graphisme pluridisciplinaire, mêlant typographie, photographie, techniques d’impressions et art olfactif; collaborant régulièrement avec architectes, designers et artisans. En 2022, il participe à «Edo Tokyo Kirari», un dialogue franco-japonais entre designers parisiens et artisans tokyoïtes. Maxime Matias est engagé dans une démarche de transmission, au travers de l’enseignement régulier (Condé Paris, école d’architecture Paris-Est, ISIPCA) et de l’encadrement de workshops (ECV Nantes, Arts Déco Paris, SUPSI…).

Représenter l'intengible

La question de la représentation se trouve au cœur de la pratique du graphisme. C’est par la recherche de traductions formelles d’un concept abstrait au moyen d’une image qu’est né le langage et ses signes; et au-delà, l’ensemble des éléments graphiques de notre quotidien et de notre imaginaire. Dès lors que ces logiques se sont inscrites au cœur de sa pratique, Maxime Matias a tâché d’en explorer les limites, en s’intéressant aux éléments difficiles à représenter : les traces du temps qui passe, les réminiscences mémorielles, les odeurs… dans l’optique de dépasser les outils standards du graphiste et d’explorer des outils et médiums inédits. Dans la poursuite de ce travail, le Japon s’impose comme un terrain d’étude unique d’utilisation de formes, de couleurs, de matières, nécessaires à cette redéfinition de l’outil graphique. Maxime Matias souhaite explorer cette redéfinition à travers deux biais: la nature symbolique et la richesse des systèmes graphiques japonais, et le kodo – art du geste et de l’introspection -, qu’il pratique depuis plusieurs années.

Ce projet de résidence se tournera vers la collaboration avec des artisans et la pratique du kodo afin de constituer un corpus hétéroclite de recherches, à travers l’acquisition de techniques de représentation, la recherche de formes graphiques singulières, d’expérimentations synesthésiques, de rencontres et d’apprentissages.

Rimasùu studio © DR
Rimasùu studio © DR
Rimasùu studio © DR
Rimasùu studio © DR