
Programmation
Transition écologique : exposition "Le Monde sans fin"
L’exposition propose une sélection de contenus et d’œuvres illustrant et questionnant les grands enjeux liés à la crise environnementale.
L’ensemble des fichiers prêts à imprimer vous sera fourni gratuitement pour une diffusion au sein des établissements du réseau (Instituts français, Alliances Françaises…), écoles ou lycées français (réseau AEFE). Les frais d’impression, d’accrochage, de vernissage, d’animation et de promotion sont à la charge de chaque établissement.
L’exposition est disponible en français. Elle a été traduite en anglais et en espagnol sous forme de sous-titrage, les panneaux originaux restant en français, il s’agit d’un choix éditorial de l’Institut français visant à promouvoir la langue française et à offrir la possibilité d’utiliser l’exposition comme support pédagogique pour l’apprentissage de la langue. Les fichiers natifs permettant d’ajouter des traductions dans des langues additionnelles pourront vous être fournis sur demande.
L’exposition est accompagnée d’un kit pédagogique : livret du petit visiteur, jeux, guide méthodologique d’éco-conception de l’exposition, suggestion d’animation ainsi que d’un kit de communication.
Si vous souhaitez accueillir ce projet d’exposition, nous vous prions de compléter le formulaire téléchargeable et de l’adresser à Agathe Basquin, conseillère stratégie.
Dans le cadre de sa feuille de route pour la transition écologique, l’Institut français souhaite contribuer à la sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux liés à la transition écologique. Dans ce cadre, l’IF a produit une exposition issue de la BD Le Monde sans fin de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain, 1ère vente de livre en France avec plus de 800 000 exemplaires vendus en 2022 et des traductions dans de nombreuses langues.
L’exposition, adaptée de cet album, illustre la rencontre et le dialogue entre ses deux auteurs sur les sujets de l’énergie et du climat : usages à travers l’Histoire, essor des énergies fossiles, impact de l’humanité sur son environnement et, en particulier, sur le climat. Énergies non carbonées, alimentation, transport, urbanisme, l’exposition aborde aussi les solutions possibles.
Les droits de représentation ont été acquis par l’Institut français auprès de Médiatoon Licensing, représentant de la maison d’édition Dargaud, jusqu’au 31 décembre 2026.