Image
Vadémécum esport pour le réseau culturel
© DR

Expertise

Digital creation

Vadémécum esport pour le réseau culturel français à l'étranger

Members of French diplomatic network
L’Institut français et l’association France Esports publient conjointement un vadémécum consacré à l’esport à destination du réseau culturel français à l’étranger.

Cette ressource outillante a pour objectif d’accompagner les établissements du réseau culturel dans la prise en compte des enjeux liés au secteur de l’esport, en pleine expansion, et dans la mise en œuvre d'actions pertinentes dans ce secteur en fonction des contextes géographiques. 

 

Le document, téléchargeable depuis l'onglet "Ressources" ci-dessous, se veut être un outil pratique et accessible. Il fournit un cadre de compréhension global du fonctionnement de l’écosystème esport en France et à l’international, présente ses principaux acteurs, ses enjeux en termes de développement, y compris sur des aspects transversaux, comme l’écoresponsabilité, et l’inclusion sociale et technologique. Il propose différentes approches et modalités d’intervention pour le réseau culturel, présente les dispositifs de soutiens et aides financières mobilisables, et met enfin en avant des initiatives déjà menées par le réseau afin de mutualiser les bonnes pratiques.

 

Une version resserrée du document pour les partenaires du réseau est également disponible en anglais.

Image
Vadémécum esport pour le réseau culturel
© DR
Vadémécum esport pour le réseau culturel

Un nouveau champ d’action pour le réseau culturel

L’esport, ou sport électronique, désigne la pratique compétitive de jeux vidéo. Plus qu’une simple pratique vidéoludique, l’esport est devenu un phénomène culturel et social majeur dans le monde, à la croisée des enjeux de différents secteurs, entre le numérique, la culture, l’éducation, l’économie et le sport. Le secteur connaît une croissance rapide à l’échelle mondiale, avec un nombre de compétitions internationales et une audience en constante augmentation. La taille du marché mondial de l’esport a été évaluée à 1,22 milliard de dollars (Md$) en 2021, et des projections estiment un taux de croissance annuel de l’ordre de 20 % de 2022 à 2030.

 

Au sein de cet écosystème en expansion, la France dispose d’une scène esport très structurée, avec de nombreux acteurs français et internationaux présents sur le territoire. Le secteur représente aussi l’un des premiers loisirs des Français, tout particulièrement chez les jeunes, avec 11,8 millions de consommateurs et pratiquants. Le fort développement du secteur lié à l’augmentation très importante du nombre de consommateurs d’esport, et celui plus global de la pratique des jeux vidéo en France, a donné lieu à une prise en compte croissante de ses enjeux par les pouvoirs publics.

 

Compte tenu d’un développement très rapide du secteur en France et à l’international, d’un écosystème  français très dynamique et avec des ambitions fortes à l’échelle internationale et soutenues par des mesures concrètes en termes de politique publique, l’esport est devenu un véritable vecteur de promotion de l’excellence française à l’échelle mondiale et représente désormais de réels enjeux d’attractivité et de soft power.

 

Il ouvre des opportunités inédites pour s’engager dans des événements internationaux majeurs, établir des partenariats bilatéraux ou régionaux, et soutenir le développement local à travers des programmes et des initiatives structurantes. De plus, ce domaine représente un canal de communication stratégique pour atteindre et engager de nouveaux publics. Ce vadémécum a ainsi pour objectif de mettre à la disposition du réseau culturel français à l’étranger des informations utiles pour la mise en œuvre de projets adaptés, définis en adéquation avec les enjeux de l’écosystème et les spécificités du secteur.

Partenaires

Ce vadémécum est le fruit d’une collaboration entre l’Institut français et l’association France Esports, une association regroupant les principaux acteurs français de la filière esportive, dont la mission est de promouvoir et structurer l’esport en France, qui ont décidé de travailler conjointement pour développer des outils et des ressources adaptés aux besoins du réseau culturel et de la communauté esport, en croisant les approches de chacun.

 

Les équipes de France Esports et du pôle Création numérique et audiovisuelle de l’Institut français se tiennent à la disposition des postes pour échanger sur leurs projets esports :

  • Institut français 

Pôle Création numérique et audiovisuelle, Direction de la création artistique et des industries culturelles

- Olivier Delpoux, responsable de pôle olivier.delpoux@institutfrancais.com

- Hannah Bellicha, chargée de projet hannah.bellicha@institutfrancais.com

  • France Esports

- Désiré Koussawo, président

- Samy Ouerfelli, vice-président Structuration internationale

- Marilou Paget, coordinatrice

contact@france-esports.org

Image
France Esports regroupe les principaux acteurs de la filière en France
© DR
France Esports regroupe les principaux acteurs de la filière en France

Related resources

file Document Pdf

Esport handbooks

Exploration of the Esports Ecosystem and Inspiring Initiatives in France and abroad
  • Foreign professionals
  • Digital creation
  • IFdigital - esport