Image
IC Immersion Australie

ICC Immersion - Australie

  • Australie
From 16 January 2024 to 9 April 2024
ICC Immersion Australie est un programme à destination des entrepreneuses et entrepreneurs des industries culturelles et créatives (ICC) qui portent un projet innovant et souhaitent le développer sur ce marché à fort potentiel pour les acteurs et contenus français.

ICC Immersion Australie est organisé par les équipes de l’Ambassade de France en Australie, de l’Alliance française de Brisbane et du bureau Business France Sydney, en coordination avec Business France et l’Institut français à Paris.

Le programme propose, en format collectif et individualisé, un premier temps de préparation et d’immersion à distance, d’une durée de 4 à 6 semaines, suivi d’une immersion de 10 jours sur le territoire australien. À l’issue de ces deux premières étapes, le programme pourra être poursuivi pour certaines entreprises en fonction de l’évaluation des opportunités, par une immersion individuelle et sur mesure, de quelques semaines à plusieurs mois.

Quelques chiffres et éléments de contexte

  • L’Australie est un acteur majeur de la région Asie-Pacifique, et représente le 10ème PIB mondial par habitant (+ 3,7% en 2022).
  • Le pays compte 26,3 millions d’habitants pour une superficie de 7 682 300 km2 (14 fois la taille de la France) et un taux d’urbanisation de 86%.
  • Les ICC contribuent à plus de 115,8 milliards AUD dans l’économie australienne (soit plus de 6,3% du PIB total, et emploient plus de 645 000 australiens (soit plus de 6% de la main-d'œuvre australienne).
  • Sydney et Melbourne sont les villes les plus peuplées d’Australie, et comptent à elles seules 40% de la population du pays. Elles figurent parmi les 5 villes les plus agréables à vivre au monde, et se placent respectivement à la 4e et 5e place des villes les plus attractives pour les entrepreneurs.
  • La ville de Melbourne est considérée comme la capitale culturelle de l’Australie, et est actuellement en train de développer le MAPCO (Melbourne Arts Precinct Corporation) le plus grand projet culturel de toute l’histoire de l’Australie (1,7 milliards AUD).
  • Brisbane est l’un des 3 principaux centres des ICC australiens, en plein essor dans divers domaines. Situé dans l’état du Queensland, il bénéficie de nombreuses initiatives étatiques (via notamment Screen Queensland et Arts Queensland) afin de développer les secteurs de l’audiovisuel et du jeu vidéo, à la fois en renforçant ses acteurs locaux et en se montrant attractif pour attirer de nouveaux studios internationaux. Les coopérations entre ses institutions muséales et universités notamment avec la France ouvrent des opportunités dans l’accès à l’art et la digitalisation de la muséographie, comme au travers du programme Micro-Folie Brisbane. Enfin, la ville de Brisbane, qui renforce par ailleurs son offre de festivals et ses infrastructures, accueillera les JOP d’été de 2032 et bénéficie en conséquence d’une forte dynamique de développement et d’attractivité d’investissements et d’innovations.
  • En janvier 2023, le gouvernement d’Anthony Albanese a rendu publique la nouvelle politique culturelle nationale – Revive –focalisée sur le secteur des arts, du divertissement de la culture pour les 5 prochaines années à venir. Soutenu par un financement spécifique de 286M AUD, l’initiative vise à redonner un élan considérable au secteur, qui a souffert pendant une dizaine d’années de négligence en matière de politique et de financement.
  • Les Première nations ont été placées au cœur de la politique gouvernementale, afin de reconnaître et de mettre en avant la place cruciale de leur héritage dans l’art et la culture australienne.

Marchés d'intérêt ICC

ART & MUSÉOGRAPHIE

Musées, galeries d’art, et expositions

  • Les galeries d'art et les musées ont généré 1,7 milliards de dollars de revenus en 2022 en Australie. Les revenus générés devraient croître de 3,5% entre 2023 et 2028.
  • L’Australie compte plus de 1 117 musées et galeries, ainsi que plus de 5 000 centres culturels et musées patrimoniaux de plus petite taille.
  • Plus de 26 nouvelles galeries, théâtres et centres culturels devraient ouvrir entre 2023 et 2025. En effet, un investissement de 2,4 milliards de dollars a abouti à l’ouverture de 11 nouvelles galeries durant la période 2021-2022.
  • Les galeries et les musées emploient actuellement plus de 7 000 personnes en Australie, et plus de 5100 bénévoles.
  • Chaque année, 16,5 millions de personnes visitent les galeries publiques.
  • Le nombre d’objets exposés dans les collections nationales australiennes a atteint un niveau record de 12,6 millions en 2022.
  • L’Opéra de Sydney, classé au patrimoine mondial, est la 1ère destination touristique du pays et le centre des arts et du spectacle le plus fréquenté. Il accueille 10,9 millions de visiteurs par an sur le site, et plus de 1 800 représentations auxquelles assistent plus de 1,4 million de personnes. Deloitte a estimé la valeur culturelle et iconique totale de l'Opéra de Sydney pour l'Australie à 6,2 milliards de dollars.
  • Depuis la pandémie de COVID-19, les musées et galeries australiens sont à la recherche d'innovations technologique à travers des expériences immersives et des aspects intégrés VR/AR de leurs collections/expositions.
  • La technologie et l’expertise françaises peuvent non seulement contribuer à ces progrès, mais également soutenir l’immersion numérique de l’art, de l’histoire et de l’héritage autochtone, afin de le préserver et de le partager à travers le monde moderne. Indigenous Visual Arts Industry Support Program fournit environ 27 millions de dollars par an à plus de 80 centres d’art appartenant à des Autochtones, afin de soutenir cette initiative.
  • Vivid Sydney est un festival annuel en plein air de lumières, installations et sculptures lumineuses immersives, ainsi que de projections à grande échelle sur des bâtiments emblématiques comme l'Opéra de Sydney. Vivid Sydney 2023 a injecté 119 millions de dollars dans l'économie de la Nouvelle-Galles du Sud (NSW) avec plus de 3,28 millions de visiteurs.

 

RÉALITÉ IMMERSIVE & JEUX VIDÉO

Jeux vidéo, AR/VR/XR, eSport

  • Il existe plus de 405 sociétés de développement de jeux vidéo en Australie, générant 284,4 millions de dollars de revenus annuels. Les revenus du développement de jeux numériques multiplateformes (181,6 millions de dollars) sont la plus grande source de revenus pour les entreprises de développement de jeux numériques.
  • 44 % des studios de jeux australiens sont basés dans l’Etat du Victoria, et 18 % en Nouvelle-Galles du Sud.
  • 84 % des revenus australiens liés au développement de jeux proviennent de marchés et d'investissements offshores, et 85 % des studios australiens développent et disposent de leur propre propriété intellectuelle.
  • Les universités et les écoles de technologie australiennes accueillent chaque année plus de 3 000 étudiants en développement de jeux, ainsi que 53 000 étudiants en informatique et 50 000 étudiants en arts créatifs.
  • En 2023, les revenus projetés sur le marché de l'eSport en Australie devraient atteindre 167,6 millions de dollars australiens. Le marché devrait afficher un taux de croissance annuel (TCAC 2023-2028) de 8,96 %, ce qui se traduira par un volume de marché projeté de 257,4 millions de dollars australiens d'ici 2028.
  • Le plus grand segment de marché sur le marché de l'eSport est celui des paris, qui devrait représenter 141,7 millions de dollars australiens en 2023.
  • La nouvelle compensation fiscale pour les jeux numériques (DGTO) du gouvernement australien offre une compensation fiscale remboursable de 30 % pour les jeux éligibles. Le NSW Digital Games Rebate, le Victorian Production Fund et le Victorian Screen Initiative seront éligibles à des incitations pouvant totaliser des remises allant jusqu'à 40 à 45 % des coûts de développement.

 

AUDIOVISUEL

Film, télévision, production audiovisuelle

  • L’Australian International Co-Production Program (programme de coproduction international) encourage les échanges créatifs entre les pays partenaires, de même que le développement de projets cinématographiques d'importance culturelle. Les gouvernements australien et français ont donc signé un protocole d’accord de coproduction pour permettre l’échange créatif de projets « écran ».
  • L'industrie cinématographique australienne emploie environ 55 000 personnes et a apporté plus de 6 milliards de dollars de valeur ajoutée à l'économie australienne sur la période 2021-2022.
  • L'industrie australienne de la production cinématographique et vidéo a vu ses revenus augmenter de 7,4 % entre 2019 et 2023, avec des revenus de 4,2 milliards de dollars en 2023.
  • Il existe environ 8500 entreprises dans le secteur.
  • Avec le temps, l'Australie est devenue une destination majeure pour la production cinématographique et télévisuelle à gros budget, y compris les activités de post-production et d'effets visuels de la part de créateurs de contenu mondiaux tels que Marvel Studios, Warner Bros., Sony Television, HBO, Netflix, Amazon Studios, NBC Universal et Paramount Pictures.
  • En 2020-2021, le volume total des projets cinématographiques et télévisuels internationaux tournés en Australie a augmenté de 114 % pour atteindre un sommet historique de 1,04 milliard de dollars. La moyenne quinquennale précédente des tournages à l'étranger était de 273 millions de dollars.
  • En 2021-2022, la plus grande source de revenus était celle de la production des programmes télévisés, qui représentaient 33,8 % du revenu total.

Détails du programme

ICC Immersion Australie propose une immersion en 2 à 3 étapes, articulant des séquences collectives et individuelles.

ÉTAPE 1 : Immersion à distance dans l’écosystème ICC australien (depuis la France en format digital, lancement en juin, ateliers en septembre-octobre 2024)

L’étape 1, d’une durée de quatre à six semaines, vise à immerger les entreprises sélectionnées dans l’écosystème australien et à leur donner les clés de compréhension de ses spécificités et la connaissance fine des secteurs, essentielles pour créer les conditions de rencontres réussies avec les acteurs locaux.

 

Semaine 1 (juin)

  • Rendez-vous individuels avec les équipes du Service culturel de l’ambassade de France en Australie et du Bureau Business France en Australie pour définir la cible de partenaires et de prospects australiens en fonction du projet porté par chaque entreprise.
  • Réunion de présentation du programme organisée par les équipes de l’ambassade de France en Australie et du Bureau Business France en Australie (cadre général, présentation détaillée du contenu des ateliers et du déroulé de l’immersion).

 

Semaine 2, 3, 4 (Septembre)

  • Atelier 1: Doing Business in Australia (partie 1) : présentation du contexte géopolitique et économique australien, des pratiques commerciales et des influences culturelles.
  • Atelier 2: Doing Business in Australia (partie 2) : présentation du cadre légal et fiscal australien.
  • Atelier 3 : Panorama de l’écosystème ICC australien : présentation des 3 principaux domaines d'intérêt des ICC en Australie (audiovisuel, XR et jeux, musées et galeries). Aperçu des principaux acteurs gouvernementaux, organisationnels et commerciaux dans chacun des 3 secteurs culturels.
  • Atelier 4 : Panorama du secteur de l’art et de la muséographie en Australie.
  • Atelier 5 : Panorama du secteur de la réalité immersive et des jeux vidéo en Australie.
  • Atelier 6 : Panorama du secteur de l’audiovisuel en Australie.
  • Atelier 7 : Session de développement de pitch commercial : atelier individualisé pour développer le "pitch" commercial, comprenant la "proposition de valeur" (adapter l'argument de vente unique de l'entreprise pour séduire le marché australien), le "marketing" (utiliser les bons outils de communication pour se démarquer sur un marché mature et compétitif), et "l'écosystème" (découvrir les contacts clés prioritaires sur le marché).

 

Semaine 5 (Octobre)

  • Séance collective en présentiel des lauréats à Paris avant l’immersion avec les équipes de Business France et de l’Institut français : présentation des participants, séance de pitching.

 

ÉTAPE 2 : Immersion collective en Australie avec 10 jours de programme intensif (7-16 Octobre 2024)

 

Immersion collective et intensive de 10 jours en Australie, l’étape 2 a pour objectif de capitaliser sur la connaissance de l’écosystème ICC local et de ses acteurs, ainsi que sur les premières mises en réseau de l’étape 1, afin de vérifier/concrétiser les opportunités identifiées.

 

À Melbourne (État du Victoria)  

  • Jour 1 : Rencontre avec les équipes locales, et début de visites de lieux culturels sélectionnés sur-mesure selon le profil des entreprises.
  • Jours 2 et 3 : Poursuite des visites de lieux culturels, séquences BtoB et découverte des acteurs clés de l’écosystème (incubateurs, rencontres de startups, grands groupes, musées, lieux de recherche et d’expérimentation, etc.). Afin d’identifier les applications concrètes de la technologie d’une part, et de ses traductions en offre commerciale d’autre part. Rencontres en marge de la PAX Australia, salon international du jeu-vidéo pour l’Océanie.

Liste non exhaustive des parties prenantes de l’écosystème ICC du Victoria :  Government Victoria, National Gallery of Victoria (NGV), Melbourne Museum, Australian Centre for the Moving Image (ACMI) Australian Centre for Contemporary Art (ACCA), State Library Victoria (bâtiment du 19ème siècle), Heide Museum of Modern Art, Koorrie Heritage Trust (art aborigène), Bunjilaka Aboriginal Cultural Centre (art aborigène), Ian Potter Center (art aborigène) at the NGV, Arts Center Melbourne (centre des arts de la scène), The Lume (the world’s largest digital art gallery), Fortress Melbourne, Zen Gaming Lounge, Virtual Room Melbourne, Australian Sports Museum at the Melbourne Cricket Ground, Australian Museums and Galleries Association Victoria (AMaGa – Association), Creative Victoria (administration), VicScreen (administration), The University of Melbourne, Monash University, RMIT, IGDAM Melbourne (community game development group), Freeplay, The Board of the Interactive Games and Entertainment Association (IGEA), Development Victoria (administration), Phoria – XR Studio

 

À Brisbane (État du Queensland)

  • Jour 4 : Arrivée à Brisbane, rencontre avec les équipes locales et de l’Alliance française de Brisbane et début des visites sur-mesure de lieux culturels en fonction du profil des entreprises participantes.
  • Jours 5 : Sessions BtoB et présentation des acteurs clés de l'écosystème (incubateurs, rencontres avec des startups, grandes entreprises, musées, installations de recherche et d'expérimentation, etc.). Visite de la QUT avec le projet Micro-Folie. Focus sur la compréhension des applications pratiques de la technologie et sa commercialisation dans le secteur culturel.

Liste non exhaustive des parties prenantes de l’écosystème ICC du Queensland :

  • Organismes Gouvernementaux et Administration : Conseil Municipal de Brisbane, Arts Queensland, Screen Queensland
  • Lieux Culturels et Artistiques : Queensland Art Gallery & Gallery of Modern Art (QAGOMA), Musée de Brisbane
  • Arts du Spectacle et Divertissement : Queensland Performing Arts Centre (QPAC), Compagnie Théâtrale La Boite, Festival de Brisbane
  • Art et Médias Numériques : The Edge (Bibliothèque d'État du Queensland) - centre de culture numérique, Laboratoire de Médias Interactifs à l'Université de Technologie du Queensland (QUT)
  • Institutions Éducatives : Université de Technologie du Queensland (QUT), Université du Queensland (UQ), Collège des Arts du Queensland de l'Université Griffith, Griffith Film School
  • Groupes et Associations de l'Industrie Créative : Creative Brisbane
  • Centres de Recherche et d'Innovation : Precinct des Industries Créatives de QUT, Hub d'Innovation de l'UQ

 

À Sydney (État de la Nouvelle-Galles du Sud)

  • Jours 6 et 7 (week-end) : Visites de divers lieux culturels à Sydney, temps libre pour rencontrer les acteurs venus pour SXSW.
  • Jour 8 : Lancement du salon « Team France » sur le salon SXSW (du 14 au 20 octobre 2024), avec organisation de multiples animations sur 3 jours afin de mobiliser les professionnels australiens autour des projets menés par les entreprises sélectionnées (conférences, démonstrations de solutions innovantes, ateliers, tables rondes etc.) Des rendez-vous B2B individuels qualifiés seront organisés en parallèle, au sein du salon et/ou hors site.
  • Jours 8-10 : Visites des lieux culturels et rencontres des acteurs clés de l’écosystème des ICC, en marge de SXSW.
  • Jour 10 : Clôture de l’immersion avec tous les participants, ateliers collectifs pour un premier retour d’expérience et départ de Sydney.

SXSW : Sydney a été la première ville, en dehors de Austin (Texas), à accueillir le festival SXSW du 15 au 22 octobre 2023. Cette première édition s'est révélée être un franc succès pour promouvoir l’innovation et la créativité française et renforcer la visibilité et l’attractivité France auprès de l’écosystème tech local. Avec des sections « Film », « Jeu Vidéo », « Tech » et « Music », l’évènement est reconduit pour une seconde édition du 14 au 20 octobre 2024.

Retour d’expérience de l’année dernière : SXSW est devenu l'événement principal de technologie et des ICC en Australie, avec plus de 97 462 participants uniques couvrant les secteurs de la technologie & innovation, de la musique, du cinéma, des jeux et des industries créatives. Avec plus de 1000 "expériences orientées vers l'avenir", plus de 700 intervenants, des centaines de performances à la pointe de la technologie, plus de 170 démonstrations de jeux, plus de 200 événements cinématographiques, et cinq avant-premières exclusives.

Liste non exhaustive des parties prenantes de l’écosystème ICC de Sydney : NSW Government, Creative Australia NSW, Screen Australia, Create NSW, Art Gallery of NSW, Museum of Sydney, Justice and Police Museum (everything about some of the state’s darkest tales), Museum of Contemporary Art, Powerhouse Museum (contemporary focus on arts, science, innovation and design), Australian National Maritime Museum, Australian Museum (the country’s oldest museum, including a sizeable Aboriginal and Torres Strait Islander collection celebrating the First Nations history and contemporary culture), Hyde Park Barracks Museum (back to the convict history in NSW’s early colonial days), Sydney Jewish Museum (Holocaust history, history of Judaism and Jewish involvement in Australia’s military), Sydney Cricket Ground Museum, Camden Museum (Australian Aboriginal history), La Perouse Museum, Animal Logic, Interactive Games & Entertainment Association of NSW (IGEA), Museums & Galleries of NSW (MGNSW – ONG), National Institute of Dramatic Art (NIDA), Ausfilm, Fortress Sydney, Virtual Room, Metavurx, FREAK, Zero Latency, VR Gaming

 

ÉTAPE 3 (Optionnelle) : Immersion individuelle de plusieurs semaines à plusieurs mois (1er semestre 2025)

En fonction des besoins et des opportunités de développement identifiées, jusqu’à 5 entreprises pourront bénéficier d’une immersion individuelle complémentaire. Celle-ci pourra prendre différents formats : incubation, partenariat technique ou commercial avec une structure locale, adaptation du produit ou solution pour le marché visé, appui à l’implantation d’une filiale dans le pays, etc. Chaque demande sera étudiée et validée par les équipes SCAC/BF, en lien avec les partenaires locaux, en fonction du profil, de la maturité et de la capacité de l’entreprise à accélérer son développement et sa croissance commerciale.

PUBLICS VISÉS

Le programme ICC Immersion Australie s’adresse aux entreprises culturelles françaises (TPE, PME, ETI, associations, établissements publics menant une activité commerciale) issues de l’ensemble des secteurs des industries culturelles et créatives qui développent une solution innovante et souhaitent la développer sur ce marché à fort potentiel.

COÛT DU PROGRAMME

Grâce au plan France 2030, un soutien financier sera attribué en fonction du chiffre d’affaires et de la taille de l’entreprise postulante. Il sera a minima de 30 %, et pourra s’élever jusqu’à 70% du coût du programme par entreprise pour les TPE et PME. Le montant moyen du reste à charge pour les entreprises sélectionnées, pour les étapes 1 et 2 du programme, sera compris entre 5.000 et 5.500 € HT, incluant toutes les dépenses liées au programme dont les frais de déplacements internationaux et l’hébergement sur place. Les entreprises sélectionnées prendront connaissance du montant exact du reste à charge lors de leur notification de sélection.

CALENDRIER

  • Appel à Candidature : 16 janvier – 9 avril 2024
  • Webinaire de présentation : 8 février 2024
  • Comité de Sélection : mai 2024
  • Annonce des entreprises sélectionnées : juin 2024
  • Début du programme : juin 2024

WEBINAIRE

Pour plus d'informations, vous pouvez visionner à partir de ce lien (en vous inscrivant) le replay du webinaire sur le programme Australie qui a eu lieu le 8 février.

Avant de déposer leur candidature, les entreprises sont invitées à prendre connaissance du Règlement général de l’appel à candidatures et du cahier des charges du programme ICC Immersion.

Une FAQ est également mise à disposition des entreprises.