Aide à projet
Projet TANBOU : professionnalisation des acteurs culturels en Haïti
Dans le cadre de ce projet, l’Institut français mettra en œuvre un volet de professionnalisation des artistes et acteurs culturels haïtiens, qui constitueront l’écosystème de cette Fabrique des arts.
Deux programmes de renforcement pour les jeunes professionnels de la culture haïtiens
De 2023 à 2025, l’Institut français pilotera deux actions visant à accompagner le développement professionnel des artistes et opérateurs culturels haïtiens.
- Un premier programme, mené avec France-Volontaires, permettra l’accueil de jeunes professionnels haïtiens au sein de diverses institutions culturelles en France et dans les Caraïbes: festivals, biennales, théâtres, etc. Au sein de ces structures, les professionnels haïtiens pourront acquérir une nouvelle expérience, notamment dans les domaines de l’ingénierie culturelle, de la production et de l’administration, ou encore dans les métiers des techniques du spectacle.
- Un second programme de résidences, permettra d’accompagner le développement spécifique de projets d’artistes et d’acteurs culturels, grâce à l’encadrement personnalisé de structures d’accueil qui appuieront la construction des projets et la mise en réseau avec des professionnels internationaux.
Ces deux programmes visent notamment à favoriser :
- Professionnalisation, mise en réseau, structuration : des apprentissages de terrain au sein de structures professionnelles et accompagnements de projets pour encourager la mise en réseau avec les filières artistiques et culturelles spécialisées et la structuration des projets.
- Echanges de bonnes pratiques en France et à l’International : afin de permettre des ponts entre les scène artistiques haïtiennes et les scènes françaises et internationales.
- Mobilité : un programme à destination des jeunes haïtiens dont les modalités de mise en œuvre ont lieu en France ou dans les Caraïbes.
Un tissu culturel renforcé autour de la Fabrique des Arts et un partage d’expérience
Le volet de professionnalisation porté par l’Institut français veillera tout particulièrement à renforcer l’écosystème de la nouvelle Fabrique des Arts et ciblera notamment les acteurs culturels clés associés au développement de cette structure. Ainsi, la fondation FOKAL, le Centre d’art et l’Association Quatre Chemins seront associés à l’identification des bénéficiaires des activités.
A leur retour en Haïti, les bénéficiaires de ces programmes pourront contribuer à des retours d’expériences en lien avec d’autres artistes et opérateurs et ce, dans le cadre de la Fabrique des arts. Le projet Tanbou favorisera ainsi la diffusion de bonnes pratiques dans le secteur des ICC en Haïti tout en créant des passerelles entre des institutions culturelles françaises et haïtiennes. Ce faisant, le projet contribuera également au renforcement des liens culturels entre la France et Haïti.
Le programme des futurs jeunes professionnels haïtiens de la culture – Volontariat
Ce programme s’adresse à de jeunes professionnels de la culture haïtiens désireux de bénéficier d’une expérience de terrain au sein d’une structure culturelle française dans les domaines ciblés : administration, production, médiation, techniques du spectacle (son, lumière, régie générale).
Mis œuvre avec France Volontaires, ce volet vise la mise en place d’un programme de services civiques pour 8 à 12 jeunes professionnels haïtiens :
- Une mission de 6 à 10 mois en moyenne à destination de jeunes haïtiens préidentifiés par l’Institut français avec les partenaires locaux pour une expérience de terrain au sein d’une structure d’accueil culturelle : théâtre, centre national de danse, salle de concert, festival, etc.
- Le jeune professionnel identifié suivra un expérience pratique accompagné par un tuteur désigné dans la structure d’accueil
- Un accompagnement spécifique sera également mis en place pour définir le projet professionnel du volontaire et le projet d’accueil de la structure, ainsi que le projet retour en Haïti.
Le programme Résidences Tanbou
Le programme de Résidences Tanbou offre à des artistes et opérateurs culturels haïtiens un accompagnement sur mesure afin de développer un projet culturel spécifique. L’accompagnement visera notamment à renforcer le projet et sa structuration, à faciliter des collaborations, à mettre les lauréats en réseau avec des professionnels du domaine concerné et à travailler à la diffusion du projet. Quelques bourses de formations sont également disponibles pour renforcer des parcours de carrières notamment dans la perspective d’enseignements et de transmissions en Haïti.
3 options possibles:
- Résidences Tanbou "à la carte"
- Résidences Tanbou "classiques" sur la base d’un appel à projets (dates à venir)
- Bourses de formations
CONTACT
Pour toutes informations sur le projet Tanbou, vous pouvez contacter directement : Pauline Rolland
Also discover
-
Image
Project support
AOCA - Support for cultural operators in AfricaCall for applications openFrom 4 July 2024 to 30 October 2024 -
Image
Project support
TheatreDes mots à la scèneFrom 31 July 2024 to 1 September 2024 -
Image
Aide à projet
BookProgramme d'aide à la publication (PAP) - cession de droitsFrom 3 June 2024 to 26 August 2024