close-ups
Close up
Public debate
Image
Zoom - Dialogues européens (table ronde)
Crédits
© DR

Mardi 14 novembre 2023 : « Reconnecter les récits en Europe »

Mardi 14 novembre 2023, le débat intitulé « Reconnecter les récits en Europe » s'est déroulé dans le cadre des "Dialogues européens" à Prague. 

Updated on 05/02/2024

2 min

Où est l’Europe lorsque l’on se trouve à Vilnius ou à Athènes, à Belgrade ou à Amsterdam, à Prague ou à Kyïv ? Quelles sont les figures historiques, les récits partagés, les lieux de mémoire que l’on convoque pour faire référence à des racines européennes et à un avenir européen ? Se raconte-t-elle par le rapport aux passés qui constituent son présent, à la paix qu’elle a su instaurer dans les frontières de l’UE, ou encore par l’intégration économique, les mobilités et les réseaux techniques offertes par les structures européennes ? Si ces questions ne sont pas nouvelles, l’invasion russe de l’Ukraine a mis en lumière d’importantes différences de perception du rapport au voisinage oriental de l’UE et, par extension, une méconnaissance des contextes régionaux propres à ses nations et à leurs fondements historiques. Dès lors, comment œuvrer pour une meilleure compréhension mutuelle des récits constitutifs pour les populations européennes tout en respectant inquiétudes ou tensions qui se manifestent de part et d’autre du Vieux Continent ? Comment penser aujourd’hui le rôle de cette « civilisation de la transgression » qu’est l’Europe (Pomian) quand la tentation du repli se manifeste au sein de l’UE et au-delà ? Quel rôle experts géopolitiques et scientifiques peuvent-ils jouer dans ces débats et quelle est la portée de leurs voix dans un monde ultra-connecté ? 

Avec :

  • Thomas Gomart, Directeur de l’Institut Français des Relations Internationales (France)
  • Kateřina Králová, Directrice du Centre de recherche sur les études mémorielles, IMS FSV UK et conférencier au Claims Conference University Partnership in Holocaust Studies (République tchèque)
  • Kristupas Sabolius, Philosophe (Lituanie)
  • Christine Cadot, Professeure de Sciences Politiques à l’Université Paris VIII (France) 

Ce second débat était modéré par Mateusz Chmurski, Directeur du CEFRES (Centre français de recherches en sciences sociales) de Prague.

L'institut français, LAB