Programmation
Feuille de route de l'Institut français pour l'égalité entre les femmes et les hommes
Dans le cadre de la diplomatie féministe portée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et dans la lignée de la politique volontariste du Ministère de la Culture en matière de promotion de l’égalité femmes-hommes menée depuis 2017, l’IF en tant qu’opérateur s’est doté d’une feuille de route pour l’égalité entre les femmes et les hommes (EFH). Celle-ci vise à favoriser la culture de l’égalité dans un dialogue avec le réseau, les partenaires et les professionnels français et étrangers. Chaque appel à projets de l’Institut français comporte désormais une clause égalité femmes-hommes.
Pour mettre en œuvre sa feuille de route, l’Institut français s’appuie en premier lieu sur le réseau culturel français à l’étranger et en particulier de ses référentes et référents égalité entre les femmes et les hommes, mais également sur un réseau de partenaires français engagés en faveur de l’égalité.
ACCOMPAGNER LE RÉSEAU
L’Institut français place l’égalité femmes-hommes au cœur de sa mission d’accompagnement du réseau culturel français à l’étranger.
Cela se matérialise notamment par des offres de programmation dédiées mises à disposition du réseau culturel français à l’étranger d’une part, et l’accompagnement de leur stratégie en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes à travers les appels à projets de l’Institut français d’autre part.
DES APPELS À PROJETS AVEC UNE ATTENTION PARTICULIÈRE POUR L'ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Ce dispositif d’aide à projets a pour but d’accompagner les artistes et opérateurs culturels de la société civile en Afrique, ainsi que le réseau culturel français en appuyant des projets de création et de diffusion ainsi que des grandes manifestations présentant une dimension régionale sur le continent.
- ZOOM SUR LE CAMEROUN – Scènes de femmes, théâtre – un projet soutenu par l’IF en 2024
Porté par EMINTHA THEATRE (compagnie de théâtre basée à Yaoundé), il s’agit d’un programme de formation à destination des femmes metteures en scène, de la conception à la représentation. 6 jeunes femmes issues de troupes de théâtre existantes et de facultés d’art participent à des ateliers de renforcement de compétences et sont accompagnées par des metteurs en scènes camerounais et français confirmés pour la création de spectacles.
L'appel à projets ICC s’inscrit dans le cadre de la stratégie de soutien et de relance à l’export des industries culturelles et créatives françaises du gouvernement et du renforcement de la stratégie d’accompagnement des ICC de l’Institut français.
- ZOOM SUR LA NOUVELLE-ZÉLANDE – Wellington Animation Film Festival – WAFF, cinéma – un projet soutenu par l’IF en 2024
Le poste porte un projet de mise en réseau de professionnels confirmés et émergents du secteur de l’animation entre le Festival et le Marché international du film d'animation d'Annecy et le WAFF. Une attention particulière est accordée à l’égalité entre les femmes et les hommes d’une part, et à la promotion du travail de réalisatrices d’autre part en leur accordant une place importante dans la programmation et en organisation des tables-rondes dédiées.
L’appel à projets Débat d’idées est consacré aux projets du réseau dans le domaine du débat d’idées, à travers l’organisation d’un évènement « Nuit des idées » à la date souhaitée par le poste et d’un cycle de débats tout au long de l’année, articulé à la stratégie du poste diplomatique.
- ZOOM SUR LE NIGÉRIA – Places of mobilisation in the city – un projet soutenu par l’IF en 2024
Dans la lignée de la Nuit des Idées 2023 consacrée aux mutations urbaines, l'IFRA, l'Institut français du Nigeria, le SCAC et l'Alliance française de Lagos ont élaboré une programmation annuelle déclinée sous 2 angles : une Nuit des idées sur la thématique des villes féminines et féministes et un cycle sur les mobilisations urbaines au prisme de l’environnement.
Le Fonds Médiathèques favorise la modernisation des médiathèques du réseau, pour en faire des lieux de culture et de savoir, mais aussi de pratiques collaboratives et d’innovation, au cœur des établissements culturels que sont les Instituts français et les Alliances françaises.
- ZOOM SUR L’OUGANDA – Littérature et féminisme comme outils d'émancipation – un projet soutenu par l’IF en 2024
Le projet de la médiathèque de l’Alliance Française de Kampala pour l’année 2024 est de proposer un cycle d’interventions au sujet de la littérature féministe d’Afrique de l’Est autour de 3 thématiques, adaptées au contexte local ougandais : les violences sexistes et sexuelles, l’afro-féminisme, la santé et l’éducation sexuelle. Des conférences organisées sur chacune de ses thématiques mettent à l’honneur des écrivaines d’Afrique de l’Est ; suivies d’ateliers à destination de femmes issues de milieux défavorisés ou isolés.
IF Incontournable s’adresse à l’ensemble des postes du réseau culturel français. Ce dispositif vise à les accompagner dans leur programmation artistique et culturelle, ainsi que dans leur stratégie de développement des secteurs culturels et créatifs français sur leur territoire.
- ZOOM SUR L’ESPAGNE – Femmes en lumière, cinéma – un projet soutenu par l’IF en 2023
Le projet Femmes en lumière est porté par les 5 antennes de l’IF Espagne, en co-construction avec un festival de cinéma ou festival pluridisciplinaire. Il s’agit d'un cycle initié en 2022 qui porte sur la visibilisation de la création portée par les femmes et qui s'est attaché en 2023 à aborder cette thématique dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel. Le programme se décline en rencontres professionnelles, projections débats, masterclasses, tables-rondes ouvertes au public et moments de réseautage.
IF Export accompagne à l’international les projets d’artistes, de professionnels français ou basés en France (métropolitaine ou ultramarine) ou d’institutions des secteurs créatifs et culturels. L’Institut français soutient aussi bien les projets en présentiel, les projets mixtes (présentiel et digital) que les projets en tout digital (si les mobilités sont contraintes ou empêchées), ainsi que les projets intégrant le numérique dans le processus de création ou de production. Ces projets sont développés en concertation avec le réseau culturel français.
- ZOOM SUR LA BELGIQUE – Celles qui font le design, design – un projet soutenu par l’IF en 2024
Celles qui font le design est un cycle de conférences qui met en lumière le travail de personnalités féminines et non-binaires dans le domaine du design porté par Maak & Transmettre, studio de création et lieu d’échange des savoirs. Ce rendez-vous annuel se compose de conférences thématiques, une soirée de clôture et un podcast qui retrace le cycle.
Le Fonds culturel franco-allemand soutient des initiatives de coopération culturelle conduites dans des pays tiers par les réseaux diplomatiques et culturels français et allemands.
Déposez un projet jusqu’au 16 octobre 2024 !
+ lien : https://www.institutfrancais.com/fr/offre/fonds-culturel-franco-allemand
ZOOM SUR LE YÉMEN – Absent Voices and Rhythms - Documenting the stories of female artists in Yemen, pluridisciplinaire – un projet soutenu par l’IF en 2024
Porté par l’Ambassade de France et le Goethe Institut au Yémen, ce projet retrace les histoires de chanteuses et d'artistes du Yémen en utilisant la méthodologie de l'histoire orale et le format des podcasts pour les rendre plus accessibles. Il implique de jeunes chercheuses et créatrices de différentes régions du Yémen, renforçant leur capacité à documenter et à préserver leurs propres histoires et les aidant ainsi à explorer leur identité en tant que femmes dans la société yéménite.
DES OFFRES DE PROGRAMMATION
Plusieurs cycles de films mettent à l’honneur les femmes
- Girl power, les filles s'animent en savoir +
- Marguerite Duras en 6 films : Duras l'éternelle (1914-1996) en savoir +
- Pionnières du cinéma, D’Alice Guy à Agnès Varda : les inventrices du cinéma en savoir +
- Justine Triet, Anatomie d'un succès.... en savoir +
- « Badass, 10 héroïnes modernes » (exposition de Lyon BD Festival, diffusion 2023-2025) en savoir +
- « Les Elles des Jeux » (exposition du Musée national du Sport) et des kits pédagogiques sur les liens entre femmes et sport en savoir +
VALORISER LA CRÉATION PORTÉE PAR LES FEMMES
Depuis plusieurs années, l’Institut français porte une attention particulière à la valorisation de la création artistique et intellectuelle portée par les femmes.
DES PROJETS CO-CONSTRUITS AVEC LES POSTES
Cycle de forums régionaux de débats d’idées organisés sur le continent africain pour poursuivre le dialogue et poser les fondations d’une nouvelle relation entre l’Afrique, la France et l’Europe. Suite aux 3 premières éditions à Johannesburg, Yaoundé et Alger, le catalogue « Dialogues Afrique-Europe : Penser de nouvelles relations » a été produit pour valoriser de nouvelles voix autour d’enjeux de sociétés dont le genre.
Dans le cadre de Novembre Numérique 2023 et du projet FEF-Création de l’IF, organisation à Nairobi au Kenya d’une compétition féminine d’esport adossée au NAICON (Nairobi Comic Convention) pour accompagner la structuration de la filière sur le continent, soutenir la stratégie des postes en matière d’esport et mettre en réseau les professionnels et entrepreneurs. Suite à cela, les 8 gameuses sélectionnées font partie de la Coaching Talent Academy et bénéficient d’un accompagnement et coaching sur-mesure.
L’ÉGALITÉ AU CŒUR DES SAISONS CULTURELLES
Organisation à Angers d’un forum sur l’égalité de genre en Europe à l’occasion de cette Saison croisée et de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Une des thématiques de cette Saison « Démocratie et mondialisation équitable » permettra d’aborder les questions d’inclusivité, d’inégalités et de discriminations
programmation en cours de conception.
DES ARTISTES ET EXPERTES À L'HONNEUR
Podcast où des créatrices et des créateurs, mais aussi des penseurs, nous expliquent pourquoi le dialogue entre les cultures et la rencontre avec l’autre leur demeure essentiel.
7 épisodes sur 9 sont consacrés à des femmes et/ou des initiatives valorisant la création artistique portée par des femmes.
Des propositions d’expertes et experts des cultures numériques à solliciter pour les projets des postes.
SENSIBILISER À L'EFH
L’Institut français s’attache à sensibiliser le réseau culturel français, ses partenaires, les artistes, professionnelles et professionnels de la culture aux enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes.
Pour ce faire, des présentations de sa feuille de route et des actions mises en place sont prévues lors des grands temps forts du réseau (notamment les Ateliers de l’Institut français).
Une réflexion est également initiée pour proposer des formations à destination des agents du réseau sur les enjeux d’égalité.
- Présentation de la feuille de route de l’Institut français lors des Ateliers de l’Institut français (AIF), des réunions régionales du réseau culturel français et des conseils d’orientation stratégiques (COS) auxquels l’Institut français participe ;
- À venir, mise à disposition d’une offre de formation pour le réseau : le plan d’aide à la formation peut être une entrée possible pour traiter des enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre de formations locales, nationales ou régionales des agents du réseau.
Also discover
-
Image
Programmation
French languageÉcrire en français -
Image
Programmation
Visual artsPavillon français à la Biennale de Venise : appui à la programmation du réseau -
Image
Programmation
Digital creationExposition : Escape, générations numériquesCall for applications openFrom 6 June 2024 to 30 December 2024