ICC Immersion - Afrique du Sud
ICC Immersion Afrique du Sud est organisé par les équipes du service culturel de l’Ambassade de France en Afrique du Sud, de l’Institut français et de Business France en Afrique du Sud, en coordination avec Business France et l’Institut français depuis Paris.
Le programme propose, en format collectif et individualisé, un premier temps de préparation et d’immersion à distance d’une durée de 6 semaines, suivi d’une immersion de 10 jours sur le territoire sud-africain.
À l’issue de ces deux premières étapes, le programme pourra être poursuivi pour certaines entreprises en fonction de l’évaluation des opportunités, par une immersion individuelle et sur mesure pouvant s’étendre sur une durée de quelques semaines à plusieurs mois.
Afrique du Sud : quelques chiffres-clés et éléments de contexte
En 2022, le gouvernement sud-africain a approuvé un plan directeur national des industries culturelles et créatives qui reconnaît l'importance des industries créatives pour contribuer au développement social et économique durable du pays. La finalité de cette stratégie est le développement d’une industrie créative innovante et durable et la création efficace d'emplois dans l'économie sud-africaine, grâce à divers objectifs à atteindre d’ici 2040.
- 62 millions d’habitants, 12 langues officielles, 68% de la population habite en zone urbaine
- Une population jeune en constante croissance (20% de croissance sur les 10 dernières années). Age médian : 28 ans
- 1ère puissance économique et financière du continent
- La classe moyenne la plus importante du continent
- Salaire moyen en mai 2023 (hors secteur agricole) : 25 994 ZAR/mois
- 40e PIB mondial (2023) et +0,7% taux de croissance en 2023, en 2020 les ICC représentaient 2.97% du PIB, 6% avec les effets indirects
- 3 capitales officielles : Pretoria (capitale administrative), Bloemfontein (capitale judiciaire), Le Cap, (capitale législative) et un centre économique (Johannesburg)
Marchés d'intérêt ICC
En 2023, le temps moyen quotidien (population de 16 à 64 ans) :
- D’utilisation d’une console de jeu : 0h57m
- De visionnage de télévision (streaming inclus) : 4h05m
- Jeux vidéo : 44% de la population joue à des jeux vidéo (91% du revenue provient du mobile), 266 M USD de recettes sur le secteur en 2023 avec un CAGR de 7,8% d’ici 2026, 60 studios de production en Afrique du Sud
- VR/AR : Selon Statista, le revenu estimé pour 2024 du marché de la AR& VR en Afrique du Sud est 99,2 M USD. S’ouvre progressivement à une distribution grand public. L’Afrique du Sud est un acteur de référence au niveau continental. 3,7% de la population possédait un équipement de réalité virtuelle en 2023.
- Cinéma & séries : accord de coproduction cinématographique et audiovisuel entre la France et l’Afrique du Sud ratifié en 2023, CA annuel entre 600 et 750 M USD, 600 sociétés de production répertoriées, infrastructures très nombreuses et de qualité, sur toute la chaîne de valeur. Netflix a investi 175 M USD depuis 2016 dans l’industrie cinématographique et les productions locales sud-africaines. Les cinémas s’adaptent à la concurrence des plateformes streaming en diffusant plus de contenus live et spectacles. Les principaux distributeurs cinéma sont Empire entertainement (Arena), DreamWorks SKG, DreamWorks Animation SKG - Ster-Kinekor (PolyGram Filmed Entertainment, Focus Features…) - United International Pictures
- Metavers : secteur en fort développement, 16% des adultes sur le territoire ont expérimenté le métavers en 2022.
- Edtech : secteur avec un potentiel de développement très important. En 2021 les dépenses gouvernementales dans l’éducation s’élévaient à 6.8% du PIB. 37% des jeunes sud-africains atteignent un niveau baccalauréat, 6% auront un diplôme universitaire.
- Les secteurs de la mode et du design se distinguent avec une contribution de 51 Mds ZAR en 2020, soit 32% de l'apport des ICC au PIB sud-africain.
- De nombreuses marques sud-africaines intègrent des pratiques éthiques et respectueuses de l'environnement dans leur processus de production, en privilégiant une fabrication locale permettant de créer des emplois, ce qui reste une priorité en Afrique du Sud
- Dynamisme de la création et du design local, avec quelques studios qui s’exportent à l’international : Houtlander, Doktor & Misses, Beauty Ngxongo
- Selon une étude de 2020 réalisée par le Conseil de la mode sud-africaine, l'industrie de la mode était estimée à environ 31 Mds ZAR (environ 2,2 Mds USD).
- L'Afrique du Sud exporte également ses créations de mode, avec une présence croissante sur les marchés internationaux ; de nombreux designers sud-africains participent aux fashion weeks de Paris, Milan, NY (Thebe Magugu, Viviers Studio, MaXhosa).
- Le plan directeur du gouvernement pour le secteur du textile, de la chaussure et de l'habillement prévoit de faire passer la quantité de vêtements fabriqués localement dans les magasins de 44 % à 65 % d'ici à 2030.
- L’Afrique du Sud est le 2e pays exportateur de vêtements du continent après l’ile Maurice.
- L'Afrique du Sud compte 327 musées, soit près d’un tiers des musées du continent africain. Les musées sud-africains ont une longue histoire, parfois controversée, à l’image de l’histoire mouvementée du pays.
- Dans son rapport de 2019, l'Observatoire culturel sud-africain (SACO) indique que la majorité des musées se trouvent au Cap occidental (83, soit 25%), puis au Cap oriental (60, soit 18%) et au KwaZulu Natal (59, soit 18%). Le Gauteng (Johannesburg et Pretoria), qui concentre la plus grande partie de la population avec plus de 15 M d’habitants, ne représente que 11% de l’offre muséale (37 musées).
- Le secteur de l’art contemporain, incarné par des musées, des fondations et des galeries reste le plus dynamique : la Norval Foundation ouverte en 2018 au Cap, le Javett Art Museum ouvert en 2020 à Pretoria, la Johannesburg Contemporary Art Foundation (JCAF) inaugurée à Johannesburg en 2020, mais aussi le Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA) inauguré en 2017 au Cap.
Détails du programme
ICC Immersion Afrique du Sud propose une immersion en 2 à 3 étapes, articulant des séquences collectives et individuelles.
L’étape 1, d’une durée de six semaines, vise à immerger les entreprises sélectionnées au sein de l’écosystème sud-africain et à leur donner les clés de compréhension de ses spécificités et la connaissance fine des secteurs, essentiels pour créer les conditions de rencontres réussies avec les acteurs locaux.
Semaines 1 et 2
- Rendez-vous individuels avec les équipes de l’Institut français en Afrique du Sud et du Bureau Business France en Afrique du Sud pour définir la cible de partenaires et de prospects sud-africains incontournables en fonction du projet porté par chaque entreprise.
- Réunion de présentation du programme organisée par les équipes de l’Institut Français en Afrique du Sud et du Bureau Business France en Afrique du Sud (cadre général, présentation détaillée du contenu des ateliers et du déroulé de l’immersion en Afrique du Sud).
Semaines 3 :
- Rencontre des entreprises lauréates à Paris avant le départ en immersion dans le pays.
Semaines 4, 5 et 6
- Sessions collectives en ligne avec les représentants des structures ICC clés du marché sud-africain choisis selon le profil des entreprises sélectionnées et leurs projets. Exemples d’organismes et d’experts qui pourraient être mobilisés : Tshimolong, Trace, NFVF (National Film and Video Foundation), Animation SA, SACO (South African Cultural Observatory), ICOM Afrique du Sud (International Council of Museums), SAMA (South African Museum Association), plateforme Twyg sur la mode durable, South African Fashion Week, Decorex (salon du Design).
- Sessions collectives en ligne de présentation du contexte, du marché, du cadre des affaires, et du cadre légal.
Immersion collective et intensive, concentrée sur 10 jours, l’étape 2 a pour objectif de capitaliser sur la connaissance de l’écosystème ICC local et de ses acteurs, ainsi que sur les premières mises en réseau de l’étape 1, afin de vérifier/concrétiser les opportunités identifiées. Elle vise aussi à faire connaître et offrir de la visibilité aux entreprises françaises auprès des professionnels sud-africains lors de temps forts identifiés.
- J 1-2-3 (23-24-25 juin 2025 - Johannesburg et Pretoria) : Première rencontre avec les équipes locales et visites des lieux et acteurs clés de l’écosystème à Johannesburg et à Pretoria (incubateurs, rencontres de startups, studios d’animation, grands groupes, musées, galeries et fondations, atelier de designers de mode, studio de design, ateliers de production etc.), événement networking avec l’écosystème local.
- J 4-5 (26 et 27 juin 2025 - Johannesburg) : Forum ICC créé sur mesure avec présentation des marchés et des créatifs sud-africains, ainsi que des entreprises françaises participantes et des opportunités de coopération. Des rendez-vous B2B individuels qualifiés seront organisés à la suite.
- J 6-7 (28 et 29 juin 2025 : week-end - Johannesburg) : Visite des lieux culturels et créatifs de Johannesburg.
- J 8-9-10 (30 juin, 1er et 2 juillet 2025 - Cap) : Déplacement de la délégation au Cap, visites sur mesure des lieux et acteurs clés de l’écosystème, événement networking avec l’écosystème local, rendez-vous B2B individuels qualifiés et clôture avec tous les participants.
Publics visés
Le programme ICC Immersion Afrique du Sud s’adresse aux entreprises culturelles françaises (TPE, PME, ETI, associations, établissements publics menant une activité commerciale) issues issues de l’ensemble des secteurs des industries culturelles et créatives qui développent une solution innovante et souhaitant s’ouvrir au marché des ICC sud-africain et par extension de l’Afrique anglophone.
Coût du programme
Grâce au plan France 2030, un soutien financier sera attribué en fonction du chiffre d’affaires et de la taille de l’entreprise postulante. Il sera à minima de 30 %, et pourra s’élever jusqu’à 70% du coût du programme par entreprise pour les TPE et PME.
Le montant moyen du reste à charge pour les entreprises sélectionnées, pour les étapes 1 et 2 du programme, sera entre 3 800 € et 4 200 € HT, incluant toutes les dépenses liées au programme dont les frais de déplacements internationaux et l’hébergement sur place.
Les entreprises sélectionnées prendront connaissance du montant exact du reste à charge lors de leur notification de sélection.
Calendrier
- appel à candidature : 24 septembre 2024 – 31 janvier 2025
- webinaire d’information : 31 octobre 2024
- comité de sélection : 28 février 2025
- annonce des entreprises sélectionnées : 14 mars 2025
- début du programme : 28 mars 2025
Avant de déposer leur candidature, les entreprises sont invitées à prendre connaissance du règlement général de l’appel à candidatures et du cahier des charges du programme ICC Immersion.
Une FAQ est également mise à disposition des entreprises.
Ouverture de l’appel à candidature le 24 septembre 2024
CONTACT : info@iccimmersion.com