Image
ICC Immersion Corée du Sud

ICC Immersion - Corée du Sud

  • Corée du Sud
From 4 October 2023 to 1 December 2023
Suite au succès de la 1ère édition, le programme ICC Immersion Corée du Sud revient pour une 2ème édition dans ce pays à l’écosystème riche pour les industries culturelles et créatives françaises.

ICC Immersion Corée du Sud est un programme à destination des entrepreneuses et entrepreneurs des industries culturelles et créatives qui portent un projet innovant et souhaitent le développer sur ce marché à fort potentiel pour les acteurs et contenus français.

ICC Immersion Corée du Sud est organisé par les équipes du Service culturel de l’ambassade de France en République de Corée et de Business France en Corée du Sud, en coordination avec Business France et l’Institut français depuis Paris.  Afin de proposer un programme d’immersion adapté à ce marché très dynamique aux spécificités culturelles marquées, ICC Immersion Corée du Sud a été construit en étroite articulation avec le comité ICC mis en place par l’Ambassade de France en République de Corée qui rassemble, autour du Service culturel, le Service économique, le bureau Business France, l’INPI, Atout France, la Chambre de commerce et d’industrie franco-coréenne (FKCCI) et la French Tech Séoul.

Le programme propose, en format collectif et individualisé, un premier temps de préparation et d’immersion à distance d’une durée de 8 semaines, suivi  d’une immersion de 7 jours sur le territoire coréen. 

À l’issue de ces deux premières étapes, le programme pourra être poursuivi pour certaines entreprises en fonction de l’évaluation des opportunités, par une immersion individualisée pouvant s’étendre sur une durée de quelques semaines à plusieurs mois.

Détails du programme

ICC Immersion Corée du Sud propose une immersion en 2 à 3 étapes, articulant des séquences collectives et individuelles.

L’étape 1, sur deux mois, vise à immerger les entreprises sélectionnées au sein de l’écosystème coréen et à leur donner les clés de compréhension de ses spécificités et la connaissance fine des secteurs, essentiels pour créer les conditions de rencontres réussies avec les acteurs locaux

Semaines 1 à 3 :

  • Rendez-vous individuels avec les équipes du Service culturel de l’ambassade de France en République de Corée et du Bureau Business France en Corée du Sud pour définir la cible de partenaires et de prospects coréens en fonction du projet porté par chaque entreprise.
  • Réunion de présentation du programme organisée par les équipes des services culturels de l’ambassade de France en République de Corée et du Bureau Business France en Corée du Sud (cadre général, présentation détaillée du contenu des ateliers et du déroulé de l’immersion en Corée du. Sud).

Semaines 3 à 7 :

  • Sessions collectives en ligne de présentation du contexte géopolitique, du rôle des principaux acteurs locaux (KOCCA, Incubateurs…), du cadre des affaires, et du cadre légal.
  • Sessions collectives en ligne avec les représentants des structures ICC clés du marché coréen choisis selon le profil des entreprises sélectionnées et leurs projets.

Semaine 8 :

  • Rencontre des entreprises lauréates à Paris avant le départ en immersion dans le pays.

Immersion collective et intensive, concentrée sur 7 jours, l’étape 2 a pour objectif de capitaliser sur la connaissance de l’écosystème ICC local et de ses acteurs, ainsi que sur les premières mises en réseau de l’étape 1, afin de vérifier/concrétiser les opportunités identifiées. Elle vise aussi à faire connaître et offrir de la visibilité aux entreprises françaises auprès des professionnels coréens, à travers un temps fort articulé autour d’un salon professionnel français « Team France ».

  • J 1 : arrivée à Séoul, première rencontre avec les équipes locales, visites des lieux culturels.
  • J 2-3 : séquences B2B et discovery tour des acteurs clés de l’écosystème (incubateurs, rencontres de startups, grands groupes, musées, lieux de recherche et d’expérimentation, etc.).
  • J 4-5-6 : lancement du salon « Team France » créé sur mesure, avec de multiples animations sur 3 jours afin de mobiliser largement les professionnels coréens autour des projets des entreprises sélectionnées : conférences, démonstration des solutions innovantes, etc. Des rendez-vous B2B individuels qualifiés seront organisés en parallèle, au sein du salon et/ou hors site.
  • J 7 : clôture avec tous les participants et le comité ICC Corée du Sud, ateliers collectifs pour récolter les premiers retours de l’immersion, départ de Séoul.

En fonction des besoins et des opportunités de développement identifiés, jusqu’à 8 entreprises pourront bénéficier d’une immersion individuelle complémentaire. Celle-ci pourra prendre différents formats : incubation, partenariat technique ou commercial avec une structure locale, adaptation du produit ou de la solution pour le marché visé, appui à l’implantation d’une filiale dans le pays, etc. Chaque demande sera étudiée et validée par les équipes du Service culturel de l’ambassade de France en République de Corée et du Bureau Business France en Corée du Sud, ainsi que par le comité de sélection en fonction du profil, de la maturité et de la capacité de l’entreprise à accélérer son développement et sa croissance commerciale.

ICC Immersion - retour sur l'immersion en Corée du Sud
ICC Immersion - retour sur l'immersion en Corée du Sud