Image
Lauréats La Fabrique Cinéma 2024
Crédits
© atelier NUÉ

La Fabrique Cinéma 2024

  • Cannes
From 14 May 2024 to 25 May 2024
La seizième session de La Fabrique Cinéma de l’Institut français s'est déroulée au Festival de Cannes du 14 au 25 mai 2024.
La Fabrique Cinéma 2024 : MOA (Cuba, Brésil) © Carlos Paiffer
La Fabrique Cinéma 2024 : ÉTRANGER (Côte d'Ivoire) © Akafou Joel
La Fabrique Cinéma 2024 : RAISED BY GOATS (Jamaïque) © Hanif James
La Fabrique Cinéma 2024 : REFUGE (Algérie) © Issaad Film Productions
La Fabrique Cinéma 2024 : RESISTENCIA (République dominicaine) © YPR Films
La Fabrique Cinéma 2024 : MÉNAGE DE PRINTEMPS (Macédoine du Nord) © Konstantinos Koukoulios
La Fabrique Cinéma 2024 : THE ECHO OF THE LEOPARD (Iran / Ukraine) © Moeinoddin Jalali
La Fabrique Cinéma 2024 : LE DERNIER ROI (Pérou) © valerypavlova
La Fabrique Cinéma 2024 : TREMBLE LIKE A FLOWER (THAÏLANDE) © Pathompon Tesprateep
La Fabrique Cinéma 2024 : FILLES DE LA MER (Philippines) © Martika Ramirez Escobar
Philippe Lacôte
Philippe Lacôte
Parrain de La Fabrique Cinéma 2024 de l'Institut français
Question
En 2018, mon dernier long métrage « La Nuit des Rois » faisait partie des projets sélectionnés à « La Fabrique ». Avec mon producteur Ernest Konan, cela a été une expérience très enrichissante. Ensuite, « La Nuit des Rois » a connu sa première à Venise en septembre 2020, et les évènements se sont accélérés, jusqu’à un film en anglais produit par les studios Amazon.
Revenir ici 6 ans après, est loin d’être anodin. C’est l’occasion de renouer avec ce qui m’avait déjà frappé, ces jeunes réalisateurs et réalisatrices issus du monde entier, et partageant un même désir : celui de raconter l’endroit d’où ils viennent et qui ils sont avec les moyens du cinéma. Et pour leurs producteurs et productrices, le désir acharné de trouver l’économie adaptée à CES FILMS.
Chercher à éclairer le centre par les périphéries et la norme par ses marges. Dire par les images et les sons que le monde n’est pas un mais multiple, que le songe en mouvement n’est pas totalement inaccessible à ceux qui attendent sur l’autre rive… En étant toujours (trans)portés par la même idée : les peuples ont les mêmes droits à se raconter.
Pour toutes ces raisons, et parce que le festival de Cannes compte dans mon histoire de cinéaste, je suis heureux d’être le parrain de cette édition 2024 de La Fabrique Cinéma de l’Institut français.

Philippe Lacôte a découvert le cinéma dans les salles d’Abidjan. Dans les années 80, voisin du « Magic », il s’initie aux films de genre à travers les productions de Bollywood et les films d’arts martiaux. Son travail de réalisateur commence avec des courts métrages tournés en 35 mm et en noir et blanc, avant de se concentrer sur l’histoire récente de la Côte d’Ivoire. En 2002, il filme son quartier d’enfance, durant les trois premières semaines de couvre-feu qui font basculer son pays dans une rébellion armée. Cela donne Chroniques de guerre en Côte d’Ivoire, à la fois portrait d’un pays en crise et récit autobiographique. En 2014, son premier long métrage Run est sélectionné à Cannes (Un certain regard). La Nuit des Rois, son second long métrage sélectionné à La Fabrique Cinéma, a été présenté en première mondiale à Venise. Produit par Banshee Films, il a remporté de nombreux prix, dont le prix Amplify Voices au TIFF et le Youth Jury Award à Rotterdam. Le film a été distribué aux USA par NEON et présélectionné aux Oscars 2021. En parallèle de son parcours de scénariste-réalisateur, Philippe Lacôte a été assistant à la production au sein d’Atria, où il a côtoyé les cinéastes Souleymane Cissé, Rithy Panh et Raoul Peck. Par la suite, il co-fonde la société Wassakara Productions, qui soutient des nouveaux talents et développe des séries sur le continent africain. Philippe Lacôte est actuellement en post-production du long métrage Killer Heat, pour Amazon Studios. En parallèle, il développe un nouveau long métrage, Les 7 voleurs d’or, qu’il co-réalise avec Delphine Jaquet. Cette histoire racontée depuis une communauté soufie de Harlem, retrace l’exil d’une famille frappée par une malédiction. Les 7 voleurs d’or est lauréat des résidences d’écriture « la Villa Albertine ».

Iris Knobloch
Iris Knobloch
Présidente du Festival de Cannes
Question
Depuis 16 ans maintenant, La Fabrique Cinéma est un jardin fertile ! Dans les serres de ce programme, l’Institut français cultive la diversité de regard, de ton, de récit et valorise autant de manières de faire du cinéma. En sélectionnant des projets de premiers ou deuxièmes longs métrages de cinéastes et de productrices et producteurs originaires de Pays du Sud et émergents, la Fabrique Cinéma est une pépinière de jeunes talents indispensable à l’équilibre de de l’écosystème cinématographique mondial et au repérage d’artistes qui feront demain peut-être leur entrée de la Sélection officielle du Festival de Cannes. L’avenir nous le dira, et je leur souhaite, de tout cœur !

À travers 9 films de fiction et 1 documentaire, cette promotion de La Fabrique nous donne à voir différentes façons d’habiter le monde. Entre réalité économique, politique et matériel et croyances, légendes et spiritualité, chacun de ces longs métrages questionne la construction de l’identité, dans ses particularités tout autant que son universalité. On y croise des parcours d’émigration et d’intégration, des personnages en recherche de leurs origines mais aussi des histoires en prises avec le fantastique, avec la mythologie comme moyen de se dévoiler.