de zooms
Zoom
Digital
Imagem
NN 22
Crédits
© DR

Novembre Numérique revient pour une 6e édition internationale !

Novembre Numérique, la fête des cultures numériques, sera déployé en 2022 dans plus de 80 pays et 130 villes, sur les 5 continents ! De nombreuses programmations seront ainsi proposées in situ ou en ligne tout au long du mois de novembre.

Mis à jour le 04/11/2022

2 min

Avec Novembre Numérique, l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger (Instituts français, Alliances Françaises, services culturels des Ambassades) célèbrent chaque année les cultures numériques sous toutes leurs formes. Cette fête internationale qui prend de l’ampleur chaque année se tiendra en 2022 dans plus de 80 pays et 130 villes, in situ et/ou en ligne !                 

Ateliers, débats, spectacles, expositions, hackathons, escape games, podcasts, créations diffusées sur les réseaux sociaux, etc. : la 6ème édition de Novembre Numérique permettra à nouveau de questionner les formes, pratiques, usages et enjeux du numérique aux quatre coins du monde ! 

Cette année encore, la création numérique française sera valorisée dans ses formes les plus diverses et au croisement de nombreuses disciplines artistiques. 

Sahel Esports Champions

Le jeu vidéo et l’esport rassembleront les communautés de “gamers” du Mexique au Kenya, en passant par Maurice ou encore les pays du Sahel, réunies à l’occasion du tournoi régional Sahel Esport Champions (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad, Sénégal). 

Lire l'interview de Désiré Koussawo, organisateur de la compétition. 

Sélection VR

Les expériences immersives seront également à l’honneur dans de nombreuses programmations, grâce notamment à la Sélection VR de l’Institut français qui permet de valoriser le meilleur de la réalité virtuelle française (Géorgie, Algérie, Corée du Sud, Royaume-Uni, Indonésie, Maroc, Nigéria, etc.). 

Unlock_fonds

Lancée à l’occasion de cette 6e édition Novembre Numérique, la Sélection Unlock permet quant à elle d’explorer la richesse de la création numérique sur mobile, du podcast à la réalité augmentée en passant par le jeu vidéo mobile, le livre innovant ou encore les séries courtes conçues pour le Web et les réseaux sociaux (Turquie, Algérie, Québec, République Démocratique du Congo, Djibouti, États-Unis, Irak, Libye, etc.).

Ces programmations sont mises en oeuvre dans le cadre de partenariats montés avec de nombreux acteurs locaux : festivals, marchés, rencontres professionnelles ou grand public, musées, etc.

Page programme Escape

La place du numérique dans nos sociétés est le fil rouge de nombreuses programmations de cette édition : comprendre notre rapport au numérique est ainsi l’objet de l’exposition Escape, voyage au coeur des cultures numériques présentée dans de nombreux pays (Bénin, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Cameroun, Chypre, Colombie, Danemark, Kosovo, Kenya, Lettonie, Madagascar, Maroc, Niger, Pays-Bas, Pologne, Italie, Slovaquie, Togo, etc.).  

D’autres grands enjeux du numérique seront aussi explorés à travers le monde : étudier le rapport entre les nouvelles technologies et l'environnement ; comprendre les nouveaux usages du numérique à l’ère du Web3, en décryptant notamment les NFT et les métavers ; explorer le numérique au service de la valorisation du patrimoine ; analyser la place de la femme dans le secteur du numérique ou encore l’usage des nouvelles technologies pour réinventer l’apprentissage de la langue française au quotidien.

L’actualité de Novembre Numérique sera à suivre tout au long du mois de Novembre sur le site et les réseaux sociaux de l’Institut français.

L'institut français, LAB